.

Coup d’État au Gabon : Des militaires annoncent l’annulation des élections et la dissolution des institutions

Coup d’État au Gabon : Des militaires annoncent l’annulation des élections et la dissolution des institutions

Un groupe de militaires gabonais a fait une annonce surprenante à l’échelle nationale, annonçant l’annulation des élections et la dissolution des institutions gouvernementales. « Nous mettons fin au régime en place », ont affirmé les militaires lors d’une déclaration télévisée.

Le communiqué, lu à la télévision nationale Gabon 24, a été prononcé par une douzaine de militaires et de policiers. Ils ont expliqué que cette décision radicale a été prise en réponse à une « gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos ».

L’annonce est intervenue peu après la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle, qui a vu le président sortant Ali Bongo Odimba remporter un troisième mandat. Selon les résultats proclamés par le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, le principal rival de M. Bongo, Albert Ondo Ossa, n’a recueilli que 30,77% des voix.

Des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans plusieurs quartiers de Libreville pendant l’annonce de ce coup de force. Les frontières du pays ont été fermées jusqu’à nouvel ordre, et le gouvernement a appelé la population au calme.

1 COMMENTAIRES
  • Babacar

    👉👂on attend de voir si la France va aussi pousser la CEDEAO à attaquer le Gabon, vu qu’ils n’ont pas d’uranium 😤😤😤

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *