Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo acquittée de crime contre l’humanité

Le procureur avait requis la prison à vie pour l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, jugée devant la cour d’assises d’Abidjan depuis mai 2016.

Jugée pour crime contre l’humanité, Simone Gbagbo, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, a été acquitté mardi 28 mars par la Cour d’assises d’Abidjan. « Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu’elle soit remise immédiatement en liberté si elle n’est retenue pour d’autres causes », a déclaré le juge Kouadjo Boiqui, président de la Cour d’assises.

Plus tôt dans la journée, le procureur Aly Yéo avait requis la prison à vie à son encontre. « Messieurs les jurés, vous déclarerez Mme Gbagbo coupable de crime contre l’humanité et de crime de guerre et vous la condamnerez à l’emprisonnement à vie », avait-il déclaré à l’issue d’une heure de réquisitoire.

L’épouse de l’ex-président ivoirien était soupçonnée par les juges d’avoir eu un rôle central dans la crise postélectorale de 2010-2011 qui a fait plus de 3 000 morts. Il est reproché à « la Dame de fer », comme l’appellent les Ivoiriens, d’avoir participé à des réunions ayant mené à des meurtres, des viols et des actes de persécution commis sur le territoire national.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire