Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a nommé Robert Beugré Mambé, en tant que nouveau Premier ministre, en remplacement de Patrick Achi. Le choix de Mambé, ancien président de la Commission électorale, a suscité diverses interrogations.
Patrick Achi a été démis de ses fonctions le 6 octobre. Le président Ouattara a sollicité au nouveau Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais, selon un communiqué lu par le secrétaire général du gouvernement, Aboudrahamane Cissé.
Robert Beugré Mambé, 71 ans, est le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan depuis 2011 et a été récemment élu maire de Songon. Il est reconnu pour ses efforts de cohésion sociale et de développement urbain dans le Grand Abidjan, notamment à travers des projets d’infrastructures et des initiatives socio-économiques.
Mambé a également dirigé plusieurs cabinets ministériels et est vice-président de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF) ainsi que de l’Association Internationale des Villes Messagères de la Paix (AIVMP). Il est également le fondateur du Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent.
Robert Beugré Mambé a été nommé Premier ministre alors qu’il est ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), ce qui a suscité des spéculations sur les intentions du Président Ouattara à deux ans de la présidentielle 2025.