Publicité

Côte d’Ivoire : Lancement de la technologie 5G prévu pour la CAN 2023

La Côte d’Ivoire, qui accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2023, prévoit de généraliser l’utilisation de la technologie 5G pour fournir une connexion Internet haut débit à ses utilisateurs. L’annonce a été faite par Georges M’Bra, directeur général de l’Economie numérique, lors d’un atelier régional à Abidjan le 19 septembre 2023.

Cette déclaration a eu lieu lors du 9ème atelier régional pour l’Afrique de la Commission d’études 13 de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cette session, qui s’est déroulée du 19 au 22 septembre 2023, était également l’occasion de l’atelier du Groupe régional pour l’Afrique de la Commission d’études 2 de l’UIT.

Publicité

Le gouvernement ivoirien avait déjà adopté une feuille de route pour le déploiement de la 5G le 22 décembre 2021. Cette feuille de route vise à organiser le déploiement de la 5G tout en prenant en compte les défis techniques associés. La 5G, qui représente la cinquième génération de réseaux mobiles, inclut des avancées technologiques majeures telles que le déploiement de l’intelligence artificielle.

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a déjà mené des tests pilotes réussis de la technologie 5G, en attendant le lancement officiel par le ministère de la Communication et de l’économie numérique. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire a connu une croissance significative, passant de 78% en 2012 à 162% fin 2022, soit une croissance moyenne de plus de 8% par an, selon les données de l’Autorité de régulation des Télécoms/TIC (ARTCI).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire