Tunisie : Déploiement imminent de la 5G avec le soutien de la Corée du Sud

Tunisie : Déploiement imminent de la 5G avec le soutien de la Corée du Sud

D’ici novembre 2024, la Tunisie prévoit de lancer la 5G grâce à l’expertise coréenne. Un protocole d’accord a récemment été signé entre Nizar Ben Neji, ministre tunisien des Technologies de la communication, et Lee Jong Ho, ministre sud-coréen de la Science et des TIC.

Cet accord a été conclu lors du Forum mondial des leaders des TIC à Séoul, en parallèle du premier Sommet Corée-Afrique, les 4 et 5 juin derniers. La Tunisie voit en la 5G un levier crucial pour accélérer la transformation numérique dans des secteurs tels que l’agriculture, l’éducation et le transport.

Ce partenariat suit la publication de la feuille de route tunisienne pour le déploiement de la 5G, qui inclut l’octroi des licences prévu pour septembre 2024. Certains opérateurs télécoms tunisiens ont déjà commencé à tester cette nouvelle technologie.

L’introduction de la 5G s’inscrit dans la « Stratégie nationale de transformation numérique 2025 » de la Tunisie, visant à numériser l’administration, sécuriser le cyberespace, garantir la souveraineté numérique et instaurer un climat de confiance numérique.

La 5G permettra des avancées telles que les domiciles intelligents, les villes intelligentes, l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IdO).

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *