Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara brigue un quatrième mandat à 82 ans

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Dramane Ouattara a annoncé sa candidature pour un quatrième mandat. Âgé de 82 ans, il rejoint ainsi Paul Biya du Cameroun et Teodoro Obiang Nguema de Guinée Équatoriale, également candidats à leur réélection malgré leur âge avancé et leur longévité au pouvoir.

Retour sur la candidature controversée d’Alassane Ouattara

Cette décision intervient malgré l’engagement antérieur du président Ouattara de se limiter à deux mandats. Il avait justifié sa précédente candidature par le décès soudain de son candidat initial. Un comité des Nations Unies a par ailleurs sommé l’État ivoirien de réintégrer Tidiane Thiam, candidat du PDCI, dans la course électorale.

Autres actualités politiques et judiciaires au Sénégal

Au Sénégal, Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana ont été libérés après avoir purgé de légères peines. L’affaire « Kocc Barma » continue de susciter de vives réactions sur les réseaux sociaux. L’arrestation d’un présumé complice d’El Hadj Babacar Dioum, suivie de la convocation de Mame Boye Diao par la brigade de cybersécurité, a ravivé l’intérêt du public pour cette affaire.

Ousmane Sonko et le plan de redressement économique

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la présentation d’un plan de redressement économique le 1er août 2025. Ce plan vise à redresser la situation économique du pays, décrite comme étant en difficulté. La présentation aura lieu au Grand Théâtre, en présence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Des tensions persistent entre les deux hommes malgré des signes de rapprochement.

Tensions au sein de la coalition présidentielle

Bougar Diouf, membre de la Coalition Diomaye Président, a révélé des tensions au sein de la coalition au moment de l’élection de Bassirou Diomaye Faye. Le Conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté une seconde fois les propositions de PASTEF, le parti d’Ousmane Sonko, concernant une modification de la loi électorale.

Alassane Ouattara se présente pour un quatrième mandat
Mystère autour d’un potentiel 4e mandat pour Ouattara

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire