Corruption – Cheikh Tidiane Gadio charge lourdement Idriss Deby
PUBLICITÉ

Corruption – Cheikh Tidiane Gadio charge lourdement Idriss Deby

 Après  sa libération  par la justice américaine dans une affaire de corruption de hauts responsables au Tchad et en Ouganda,  Cheikh Tidiane Gadio a accusé directement  le président Tchadien Idriss  Deby.  

«Ho et certains dirigeants de la société d’énergie ont remis environ 1 milliard 200 millions de francs Cfa en espèces, dissimulés dans une grosse boîte cadeau au Président du Tchad lors d’une rencontre d’affaires qui s’est tenue au Tchad vers décembre 2014», a déclaré Gadio dans le journal Libération.

L’ancien ministre des affaires étranger  affirme n’avoir jamais connu avant son ouverture sous ses yeux le contenu de la boîte cadeau et n’a jamais conseillé cette transaction à Ho.

« Mon rôle se  limite à aider l’homme d’affaires chinois à rédiger la lettre par laquelle il déclare avoir fait don de cet argent au Tchad ». Une exigence de Déby, informe le journal, que Gadio, « avait refusé de prendre l’argent directement » a justifié l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.

 

31
PUBLICITÉ

8 commentaire

  1. aminata dia

    L fait d rédiger sciemment une fausse lettre dictée par Deby m fait pitié

  2. sidy brahamdieng

    La corruption des elites,en afrique,entrave le developpement,et bloque les initiatives.sidy braham dieng,politologue

  3. sidy brahamdieng

    La corruption des elites entrave le developpement.Dans ce contexte,le minitre cheikh tidiane gadio perd de sa credibilite acquise dans l`engagement panafricain.sidy braham dieng,politologue

  4. Souleymane DARRY

    Mon frère de Ohio State University, je suis très content que tu aies recouvert ta liberté. Merci ALLAH! Mais en politique tu es jeune, de grâce, de ne choisis pas le camp dévoilé par les réseaux sociaux. J’étais à Wilberforce Ohio et on passait les Week-ends ensemble avec Badou FALL et d’autres. Reviens au bercail et reprend ton parti les gens te font confiance. Bonne chance à toi de jouer la carte politique non celle annoncée.

  5. Hamit

    si vous entrez en politique ne laissez pas votre sac des dossiers s’ouvre en aucun moment et à quiconque parce-que c’est votre politique, c’est votre coin faible…

  6. UN PANAFRICAIN

    Ton niveau de politologue ne dépasse certainement pas le bout ton nez. Comment un politologue peut-il faire un argumentaire aussi léger ? Arrêter de dire des choses que vous ne maitriser pas. Il faut admettre que vous n’en savez absolument rien du dossier de GADIO. La presse vous sert des mensonges que vous mangez les yeux fermés. Tu seras très surpris d’entendre GADIO très prochainement. Je te conseillerai seulement de l’écouter avec la tête et non avec le cœur pour afin comprendre ce qui s’est réellement passé.

  7. UN PANAFRICAIN

    Encore un mensonge. Quel sondage t’a perdu d’affirmé qu’il a perdu sa crédibilité? Dolén bayi féne ngir yalla ? GADIO est plus que jamais crédible espèce de petit politologue.

  8. UN PANAFRICAIN

    HAMIT GADIO n’a aucun dossier. Ni secret ni fermé. son seul dossier et de poursuivre le travail qu’il a toujours fait pour l’unité de l’Afrique et l’émergence du Sénégal. Attention, ne buvez pas les yeux fermés le verre de mensonges d’une certaine presse.