Corruption : Birahim Seck éclaire sur les avancées et les défis persistants du Sénégal
![Corruption : Birahim Seck éclaire sur les avancées et les défis persistants du Sénégal](https://senego.com/wp-content/uploads/2023/03/birahim-seck-forum-civil.jpg)
Le Forum Civil, représentant de Transparency International au Sénégal, a commenté les résultats de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024, publiés le 11 février 2025. Le Sénégal progresse légèrement avec une note de 45/100, contre 43/100 en 2023, mais demeure dans la zone rouge.
Selon Birahim Seck, « dans la Déclaration du forum civile, « cette amélioration repose sur plusieurs réformes clés, dont la création d’un Parquet national financier, la modification des lois encadrant l’OFNAC et la déclaration de patrimoine, ainsi que l’adoption de nouvelles mesures contre le blanchiment de capitaux ».
La publication des rapports de la Cour des Comptes et de l’OFNAC, ainsi que le fonctionnement effectif du Pool Judiciaire Financier, selon M. Seck, ont également joué un rôle dans cette progression.
Toutefois, le Forum Civil exprime son inquiétude face à l’absence de publication des rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE), malgré les rappels adressés au président Bassirou Diomaye Faye.