Corps de contrôle : L’Ums déplore l’absence de suivi des rapports

procureur

L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a déploré dimanche, l’absence de suivi des rapports des corps de contrôle. Le président de la structure, Souleymane Teliko, l’impute à la dépendance du Parquet au ministère de justice.

Le magistrat n’a pas mis de gants ce matin pour éplucher la question liée aux rapports des corps de contrôle de l’Etat. « Les corps de contrôle établissent des rapports dont certains sont remis au président de la République. Sur ça, nous n’avons rien à dire. D’autres sont remis au ministre de la Justice. Par contre, les rapports qui sont remis directement au président comme ceux de l’Ofnac posent un problème et sont l’illustration de la question de la dépendance du procureur au ministre de la Justice« , a déclaré Souleymane Téliko dans l’émission Grand Jury.

Absence de poursuite

Selon le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), le fait que le Parquet travaille sous le contrôle étroit du ministre de la Justice peut expliquer l’absence de poursuite ou le caractère sélectif des poursuites.

Solution 

La meilleure manière, d’après M. Teliko, de garantir une suite probante et efficiente des rapports des corps de contrôle, « c’est de soustraire le Parquet au contrôle de l’exécutif  pour que le travail puisse se faire de manière efficiente et pour le bien de tous ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire