Dans une vidéoconférence mardi, les présidents haïtien, Jovenel Moïse et malgache, Andry Rajoelina se sont mis d’accord sur l’envoi en Haïti d’un stock du médicament baptisé Covid-Organics utilisé à Madagascar dans la lutte contre le coronavirus. Les scientifiques des deux pays vont aussi ensemble approfondir les recherches sur la pandémie.
Les patients soumis au Covid-Organics
« J’aimerais vous féliciter, Monsieur le président. Vous êtes en train d’imposer la voix africaine dans le monde scientifique. Madagascar met en valeur la pharmacopée africaine en imposant la vertu de nos plantes médicinales et les travaux des chercheurs africains », a adressé le président Jovenel Moïse dans son entretien avec son homologue malgache.
Selon des informations communiquées par les autorités sanitaires malgaches, sur 171 cas de coronavirus enregistrés au Madagascar la semaine dernière, 105 ont été déclarés guéris et la plupart ont pris uniquement le Covid-Organics. « C’est vraiment extraordinaire », s’est exclamé le président haïtien.
Dans un extrait de cette vidéoconférence publié par les deux chefs d’État, Andry Rajoelina a souligné à Jovenel Moïse que les chercheurs malgaches ont ajouté plusieurs autres plantes dans l’artémisia pour fabriquer le Covid-Organics. Rajoelina s’est jalousement gardé de révéler les autres composants de ce médicament utilisé dans son pays pour lutter contre la Covid-19. Selon lui, il s’agit d’un médicament à la fois préventif et curatif.
Madagascar et l’artémisia, une histoire qui date
Le président Rajoelina en a profité pour souligner que le Madagascar est le troisième pays exportateur de l’huile essentielle d’artémisia dans le monde.
Avec déjà 22 morts et 596 cas de coronavirus enregistrés en Haïti, pour Jovenel Moïse, les prévisions sont très sombres dans son pays. « Nous devons atteindre le pic de la maladie entre cette semaine et le milieu du mois de juillet. Nous espérons compter sur la solidarité de votre pays en plus de mettre des lots de Covid-Organics à notre disposition. Je proposerais que le comité scientifique haïtien travaille avec les scientifiques malgaches pour une plus grande mise en valeur de nos plantes médicinales », a sollicité M. Moïse.
À cette demande du président Moïse, le président Andry Rajoelina a ajouté qu’il y a plusieurs demandes d’aide des pays amis. « En ce qui concerne Haïti, nous sommes prêts, Monsieur le président, à aider votre pays… », a-t-il promis.