Le Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a finalement mis fin à des semaines de polémiques, de computations mais surtout de supputations sur les conditions de tenue du Grand Magal de Touba qui, comme chaque année, célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.
Mais celui de cette année, tout le monde sait qu’il va se tenir dans un contexte si particulier, lié à une pandémie rare qui a fini d’imposer ses lois et exigences au monde entier. Des économies construites de durs labeurs ont vu leurs chiffres d’affaires tomber en chute libre.
De partout, dans tous les secteurs, la paralysie fut reçue en plein fouet sans que personne n’y puisse apporter, dans l’immédiat, des solutions à même de résister à la force de pénétration du virus. De la Chine aux Etats-Unis, en passant par les pays du centre de l’Europe, sans épargner les pays chauds d’Afrique, la crise fut pareille. Les mêmes faits ont produit les mêmes effets.
Au Sénégal, on n’a jamais connu le pic de cette pandémie. Les données liées à cette maladie n’ont jamais connu une baisse, malgré les efforts louables de nos services de santé, tous les jours, on enregistre des morts. Les personnes âgées contaminées par les plus jeunes en payent le plus lourd tribut. Des morts, on en compte tous les matins.
Pour marquer son retour dans le cadre d’une énième offensive contre la propagation de ce virus, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye, a tenu une conférence de presse pour, au lieu d’annoncer des mesures plus corsées, rappeler de mesures barrières naguère imposées.
Bars fermés, plages interdites, lieux de sports et de villégiature prohibée par décret. La raison est des plus simples : stopper l’avancée du virus, protéger les personnes âgées et renouer avec le travail pour sauver notre économie. Ces lieux réunissent du monde : la covid-19 aime bien ça !
Pendant ce temps, à la surprise générale, voilà que l’Etat, même s’il ne s’est pas encore prononcé dans ce sens, semble accepter la tenue du Grand Magal de Touba, rendez-vous annuel mobilisant des millions de personnes venant de toutes les régions du pays et du monde. Ainsi, l’on se demande si les lieux publics sont fermés parce que réunissant du monde, vecteur de transmission du virus, pourquoi aller vers une autorisation du Magal ?
Deux raisons pourraient justifier cette « faiblesse d’Etat » : soit il a peur de Touba ou bien il y a baleine sous graviers derrière cette maladie liée au virus SARS-CoV2, coronavirus ou covid-19.
Wait and see !
Juste demander à l’auteur : est ce que l’état a peur de Median Baye ? Pourquoi vouloir analyser une situation future alors qu’en plein pandemie il y a une situation qui s’est déroulé sous vos yeux et vous en avez pipés mots ????
Au fait le probème c’est Touba qui révulse autant ou les mourides ?
Mieux est ce quelqu’un d’entre vous a entendu le Khalif demander aux gens de venir à Touba pour le garnd magal ?
Les gens qui insultes il non aucun respect viavi d leurs parents
Un khalife irresponsable
Talibés de merde
C qui ce goordjiguen qui a écrit ce text
Et pourtant il y a eu récemment un grand rassemblement à Médina Baye avec beaucoup d’hôtes venus du Nigeria. Des milliers d’individus et personne ne s’est offusqué de la situation.
Je crois que même le khalif a (ou aurait) du mal à assumer la décision d’annuler le magal par peur de la réaction des talibés
le chiens aboie la caravane passse mdr delen wakh rek ????????????????????????????????mouride yi talouniou len sakh
moi je reste chez moi . Point
Magal=3 million de cas et 300 mille morts
Continuez a vouloir door marteau vos talibes avec les milliards de adiyas auxquels vous ne voulez pas renoncer.
Touba zone de non droit, allez y et vous serez infectés.
Ils sont pareil que sokhna adia diallo
tous des irresponsables
Pourquoi vous fatiguez ous a appeler certains a la raison et a la prise de conscience
Si certains ont plus de respect et de consideration pour leur guide que pour leurs parents uterins c est leur probleme
S’ils sont prets a defier sans reflechir toutes les mesures sanitaires au c est leur affaire
Quand on rate sa vie on s’attache a tout ce qui te tombe sous les yeux
Quand on est ignorants et incultes , on met son marabout au dessus du prophete et de ses parents.On pense que son marabout connait plus la medecine que Docteur Seydi ou Docteur Bousso
Comme disait Abdou Diouf , c est une jeunesse malsaine qui ne reflechit pas plus qu’un Ane
Alhamdoulilahi touba va bien
Bamba protége
????????????????
LA PREUVE : AN NAS (l’HOMME). La DERNIERE SOURATE DU CORAN :Dit: Je cherche protection auprès du seigneur des hommes.
Le souverain des hommes,
Dieu des hommes,
contre le mal du mauvais conseiller,furtif,
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
qu’il (le conseiller)soit un djinn, ou un etre humain.
Vous ne faites pas bien votre travail. Donnez juste des informations au lieu de monter les lecteurs contre les autorités avec les marabouts.
Optez pour l’apaisement et la tranquillité de ce pays c’est mieux que de creer des polémiques
Moi je suis Mourid mais je n’irai pas à Touba
Yaw kay do mouride boul nakh sa bop ah meun nga doul lol
très bien togal moi je suis un tidjane je serai a touba
LE MAGAL EST UNE MAFIA BIEN ORGANISÉE ET GÉNÈRE DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE MILLIONS POUR CES CHEFS ET PETITS CHEFS RELIGIEUX.
ALORS AUCUN DE CES PETITS ET GRAND MARABOUTS NE VOUDRAIENT VOIR CECI ÊTRE ANNULÉ.
JE serai A MEDINATOUL SALOUM avec Sorkhna si DIALLO
oh
au moment où dans les autres pays les cherchent le développement nous on cherche des rassemblements c triste
Tu n n’es pas éduqué tu es impoli mais tu auras ta réponse
Le veilleur khoma si tu es un homme, tu dois te montrer, démasques toi et tu sauras bien de quoi nous sommes capables, nioune douniou wakh mé plutôt danouy dieuf. Magal par force after naniou covid bi raye mé Serign Touba diaral naniouko. Nékk thi commentaire yi di sagga nak dafa yombou kou beug deff say critiques day dém YouTube nga afficher wou after dinga comprendre que ni Sérigne Mountakha dou sa moromou baye embécile que tu es
La force ne se trouve pas dans mon.vocabulaire. vous ne connaissez que la violence. Vous n’avez pas d’arguments. Svp , utilisez un peu votre tête. Allah, le prophète et vos papas et mamans d’abord. Voici les recommandations de l’islam. Je défends l’islam et les musulmans et non une confrérie qui est en tr
ain de se transformer en secte
Le veilleur khoma si tu es un homme, tu dois te montrer, démasques toi et tu sauras bien de quoi nous sommes capables, nioune douniou wakh mé plutôt danouy dieuf. Magal par force after naniou covid bi raye mé Serign Touba diaral naniouko. Nékk thi commentaire yi di sagga nak dafa yombou kou beug deff say critiques day dém YouTube nga afficher wou after dinga comprendre que ni Sérigne Mountakha dou sa moromou baye embécile que tu es????
La force ne se trouve pas dans mon.vocabulaire. vous ne connaissez que la violence. Vous n’avez pas d’arguments. Svp , utilisez un peu votre tête. Allah, le prophète et vos papas et mamans d’abord. Voici les recommandations de l’islam. Je défends l’islam et les musulmans et non une confrérie qui est en train de se transformer en secte
1 détenu, féticheur que vous croyez, esclave modernisé
Svp mes frères mourides n envoyaient plus de commentaires nguir dieumi serigne Touba. Laissez les dire ceux qu’ils veulent
UN ÉTAT FORT DEVANT LES FAIBLES ET FAIBLE DEVANT LES FORTS
Ne contaminer pas votre khalif s’il vous plaît
KHALIF GENERAL
Mr Kande dit toi que tout les insultes au saint homme ont été signés par toi
C votre objectif tu l’as eu
CHIEKHE Tidiane Kande on dirait que la communauté Mouride ton fait quelques choses depuis très longtemps tout les postes qui met les mourides en mal ont été signé par toi
Sa tourondo sokhoroul. Ignane bakhoul
Voici la réponse : la confrérie mouride que nous avons toujours respecté est en train de se transformer en secte
Senego yaine nafek ngaine ay seytanai ngaine ay diakhasser katte ngaine vous le plus movai séne au senegal senego
moi jaims pas le touba walahi
Yà goré nii la wakh deuge wagni wull dara
Mai di saga rék loolu bakhul way
nioune bayil niou nek ay diam té dem touba
le problème ki se pose le monde entier déteste le touba en général
Macky doit prendre toutes les dispositions pour que le magal soit une reussite .
Parceque nous irons a touba qu’il neige qu’il pleuve ou qu’il vente .
Quelle inconscience. Je suis triste pour mon pays
Aywaaaaay kharal sakh ma préparer sama valise défar bamou baakh préparer sama adiya bou doune gatandou 18 safar bi daniye magal dé nioune DIEUREUDIEUFE SERIGNE TOUBA
Ha ha ha Ou sont les commentaires? Personne n’ose en faire; Nous sommes au Sénégal
Je sais d’avance que mon point de vue ne sera pas publié, car Senego n’aime pas ceux qui le critiquent et j’en fais partie.
Autoriser le Magal… c’est aller au devant d’une grande catastrophe médicale
Enfin Senego redevient démocrate et accepte la contradiction républicaine. Mourir ou Tidiane… c’est du pareil au même ! Pas de Magal ni de Gamme, un point c’est tout.
Le mieux, c’est d’organiser dans les mosquées des récitations de Coran, tout en respectant les mesures barrières contre le virus… pour que le bon dieu puisse nous aider à faire disparaître ce maudit virus !
Donc, il n’est pas nécessaire d’utiliser des gros pour balancer des anathemes sur les confréries. Nous sommes tous avant tout… des musulmans, alors un peu de retenue et de respect.
Bien dit
Encore une fois amouniou ndjiit ci bopam
Sen khalife na wakh gars yi yonei ko khaliss bi wave, OM wala autres mais beugeu khaliss bi nieuw rek takh na beugeu magal par force waye nek len aye niit waye lo kham ni wakhi wane (lekk) ak khaliss ngen faye wakh amoul daray diiné cme soit serigne dagni businness nak motakh niou nane magal ndakh talibé yi sen khel yi nekoufi niom kanassou état Sénégal mom niak fayda la def
yao mom andok sa khel fou /fol aliè.
diaw farama domou kharam domou thiaga????????????
ILa touba inchallah
magal gui meunoul niak nsha allah la mecque wa maka niome ay nite laniouy rek youy jeul ay decision si faniou yilif touba serigne bi moko yilif dina niou nsha allah
yallaniou yalla moussal si ibliss ak niogname ….magal rek maagal ndonguou SAntaty yalla bouwer môme laniou ahmadou mbacké sante dieuredieufaty Serigne khadimou Rassoul sallahou aleyhi wassalama Amine ya rabbalallamina
magal rek ndoguou
A quoi bon sert ce genre d’article ? Fustiger les mourides ? Mettre en mal Touba et les autorités étatique ? Quel est donc le but ? Vous oser comparer le fait d’aller au Magal à l’ouverture des bars et autres lieux de loisirs. Vous vous nommer Cheikh Tidiane, j’aimerais bien croire que votre appartenance à une autre confrérie n’est pas la seule raison de vos dires. Ne savait vous pas que le Magal est une très grande opportunité pour relancer notre économie ? Ne savez-vous pas que avec ou sans le Magal, les gens qui devrons mourir de ce virus le seront forcément.
Le Magal se tiendra InshaAllah, car il représente pour tout être douée de raison le jour de notre libération et le triomphe de Lislam.
Voici la réponse : la confrérie mouride que j’ai toujours respecté est en train de se transformer en secte
wa Monique nekh khana lolou lerna bayilen niou niou nek ay diam té magali serigne bi
waxleene rek mouye gueuneu dokh nonou SeurigneTouba dou ame ndam jamais dounde Magali dee Magali wasalame
Talibé est un esclave modernisé par les faux marabout comme les Mbacké Mbacké
Avec tout l argent que détient ce marabou il peut bien se passer des adiyas de cette année .
Comme ils ne veulent pas entendre raison c est simple l état n à qu’ à cerner touba touts ce qui y entreront resteront en quatorzaine tél que c est appliqué a l aéroport pour les voyageurs.
Cela évitera la propagation du virus ET PUIS C TOUT .
Vraiment
Je le suis même posé la question de savoir si cette décision d’organiser le Magal cette année émane du khalife. Est ce que ce n’est pas son entourage. Quand même, l’heure est grave
Cerner Touba c’est mal connaître le mouridisme au Sénégal ou vous faites le con.la puissance de Touba dépasse celle de l’état,est difficile à accepter ?
arrêtez svp ces disputes nous sommes des musulmans yalla na corona diekh bala magal insha Allah
Amine
mr kande vos articles sont tendancieux au point de manquer d objectivité…de quoi l ÉTAT peit il avoir peur sinon un grand respect que nos autorités louent à ces chapelles religieuses,Qui sont à n en point douter des réalités sociales véritables régulateurs sociaux.et ceci nous est propre,nous Sénégal,et là où certains esprits,tordus souhaitent le chaos,nos autorités,plus responsables,se concertent plutôt avec nos guides religieux,également soucieux et bien avertis,pour l intérêt du Sénégal….Arretez de chercher la petite bête en cette période d insécurité……
On attend de l’État qu’il siffle la fin de la récréation
Après la France c’est Touba qui dirige le pays. Au Sénégal la plupart des gens ne croient que de fétichisme et les marabouts. Sénégal polythéisme est énorme numéro 1 en Afrique de l’ouest.
Mountakha Mbacké est un fou de longue chemin ,l’état aussi à peur de ces fou ,qui es serigne Touba un détenu
Je me demande bien où est ce que vous avez la tête au lieu de respecter et de remercier Serigne Touba pour tout être Humain surtout nous les sénégalais on se permet de raconter du n’importe quoi sur le Khalif Al Mountakha.Sûrement toutes les personnes qui le manque de respect ne voue pas de respect à leurs Parents.Kouma Sagua naak Balenala té yalla Taakh.Juste pour rappel Allah n’aime pas les êtres vulgaires.Dieuredieufé Borome Touba.Serigne Mountakha yalla naafi yaague lolou té ande Ak weer.
serigne Touba a salir la foie des sénégalais
wahabite wa chiha amna béne ngasi
il a travaillè dure pour l’ismam ainsi ke notre liberte on peu ps vs empecher de dire du mal ou de critikè ndakh le prophete psl mo guene gneup soute gneup eup gneup daradia tè dafa amoni none….mais nak dem bo guiss dafa ame retour limitè vs propos en vers les chefs religieux
De toute façon on est dans un contexte très compliqué. Si vraiment sur tout ce qu’on dit sur la contamination du virus est vrai et que le magale se tienne. Ça sera la catastrophe. Mais bon. Wait and see
Un jour viendra pour lui
Cheikh tidiane kande tout tes publications sont contre Sergine touba juste un remarque
Loula serigne bi deff
Tay dio giss déumbe lày wané
Ahmadou réka démone mo takh
Mom réka sagne lii kumu nakhari nak
Votél sa biss légi etta rexe sa ndigeu
Magal rek inchallla
Serigne Mountakha est une autorité, l’Etat en est une autre. Si c’est pas déjà fait je pense que le marabout qui devait se rapprocher des autorités etatiques pour la non-tenue du Grand Magal de Touba. Qu’on se dise la vérité ça ne fera qu’empirer la situation. Les mesures barrières ne pourront pas être respectées dans leur intégralité, ça c’est une certitude
L’Etat est au-dessus de tout. Nous sommes dans une République et il est tant que l’État dit STOP
Malheureusement tu vis dans un pays dont tu ignores les réalités si ce khalif que tu qualifies d’irresponsable,prenait le micro et demande aux talibés de déloger le président c’est là que tu comprendras ta douleur.
C’est juste de la croyance. la réalité est tout autre. Touba vote contre le pouvoir depuis 2012 et Macky gagne toujours dans le pays.
Comme il l’a si bien dit il y a baleine sous graviers. Vous saviez ce qui veut dire propriété privée, une ville qui a sa propre autonomie. C’est Touba. Je vois que vous ne saviez pas cela. Comme tout ce que vous croyez si ce n’est pas des blancs c’est des balivernes. Alors savez vous quel entité le Vatican a en Italy? Touba à pareille mais avec un ZAÏD QUI VEUT DIRE UN PLUS DIRECT DU BON DIEU. C’est sa la baleine sous roche. Touba est un État dans uns un État.
Doul Merde Fitchier
Aucune mesure barrière ne sera respectée, ni au niveau du transport, ni à Touba. Soyons sérieux comment faire respecter la distanciation sociale à Touba, comment faire respecter le port de masques. On attend de voir si le tout puissant ministre va se dédire en organisant une réunion préparatoire du Magal. Comment peut il interdire le petits regroupements à la plage, les mariages et autoriser un tel rassemblement. A la Mecque ce ne sont pas les autorités religieuses qui ont décidé d’un hadj réduit mais bien les autorités gouvernementales. VIVE UN ETAT FORT et respectueux de la santé de la population.
Serigne Mountakha est une autorité, l’Etat en est une autre. Si c’est pas déjà fait je pense que le marabout qui devait se rapprocher des autorités etatiques
le « veilleur » que la malédiction d’Allah s’abatte sur toi !
Si jamais vous tenez votre Magal de la honte, vous allez rendre des comptes devant Allah. Prenez exemple sur la Mecque avant qu’il ne soit trop tard
Ay way nopal léne Séne bopeu
Magal touba rék in challa ❤️❤️????????
Ca sent le chao malheureusement si jamais il ya le Magal pauvre Sénégal
le Chaos c’est installé chez nous depuis belle lurette quand on vit dans un pays on ne sanctionne pas c’est toujours la pagaille
Si vous avez peur restez chez vous et bouclez-la. Ilaa Touba rek. Vous ne pouvez pas savoir ce que représente Serigne Touba pour les Mourides. Alors de grâce laissez nous tranquilles.
Serigne Touba n’est pas le prophète (PSL). Évidemment on restera chez nous mais après le Magal vous allez contaminer tout le pays. Cela démontre une fois encore aussi le khalife que vous, ne comprenaient finalement rien de cette maladie. Il n’empêche que je vous prie de lui faire les virements bancaires, wari etc pour qu il annule ce Magal qui s’avère un suicide collectif pour le Sénégal
Moi je me demande est ce que tu es bien dans ta tête où bien tu es un athé des gens comme toi sont nuisibles à la société vtff
Je suis musulman et je ne vais pas me taire face à ceux qui prétendent être des musulmans et qui portent atteinte à la vie d’autrui. Voys allez rendre des comptes vous et votre khalife devant Allah
Tu prophétises maintenant ?
Mon cher tu perds ton temps avec ces pseudo « talibé » la plupart sont incapables de te dire l’essence même de l’enseignement de leur khalif. Organiser des rassemblement de milliers de personnes par temps de pandémie est juste irresponsable et criminel.
Salam Hello vous avez raison sur toute la ligne. J’arrête car je perfusion temps comme vous l’avez bien expliqué. Vous avez bien mis le doigt sur le profil de gens à qui on a affaire sur ce forum. Qu’Allah veille sur mon pays et sur toute l’humanité
Merci pour tout
Salam Hello vous avez raison sur toute la ligne. J’arrête car je perds mon temps comme vous l’avez bien expliqué. Vous avez bien mis le doigt sur le profil de gens à qui on a affaire sur ce forum. Qu’Allah veille sur mon pays et sur toute l’humanité
Merci pour tout
guéne confiné sén bopou ba 2021
Qu’attends-tu pour prendre la tangente, c’est mieux que de rester là à pleurnicher comme une femmelette. Les mourides en ont vu pire dans leur Odyssée et ce ne sera certainement pas Corona qui va les devier de leur trajectoire. Tanko lanam rek!
Le constat est bien établi : le gouvernement a peur face à un khalife général irresponsable et inconscient
malheureusement des imbéciles comme toi inonde le net.
ce khalife n’est plus Responsable que ton père.. deuk biii serigne Touba moko mome. il ne fait pas parti de vos chef corrompus
Pourquoi tu insultes les gens. Tu n’as pas d’argument. A ta place, je me poserai la question de savoir pourquoi cette perte de sympathie des Sénégalais vis-à-vis de l’actuel khalife général ?
Comme le khalife comme est pour toi un prophète , tu perds la raison. J’imagine que tu mets ton khalife avant même tes parents et c’est pourquoi tu m »insultes. Pour ta lanterne, le prophète (PSL) nous recommande de respecter d’abord nos parents avant tout.
Mani sa leufeul ndaye
Veilleur , pas la peine de répondre .
Il t’a insulté, je peux te donner son addresse IP et tu régle à ta manière .
Ces gens penses qu’il peuvent faire tout ce qu’il veulent derrière leur téléphone et pc .
Djine merci. L’insulte est malheureusement leur marque de fabrique
Toi aussi je peux balancer ton IP très facilement. C’est pas compliqué à faire mon gars.
mani khana liroma sa koyou bay yow miy diokhè ip khana lolou lerna dieuleul sama boss tamit ki koyu bay mani
Même quand on est à l’exagone? Toi aussi nique ta mére avec ton ip a la con
Sa koyu bay yow miy diokhè ip dieulalel sama boss tamit
Fi serigne touba mofi nek magali rek
Les idiots ont pour fort d’insulter dans le net. Aucun argument
Qualifier le calf d’irresponsable n’est pas une insulte pour toi et pourquoi aller en besogne alors que vous n’avez pas entendu le calif
Je parle de l’acte posé en cette période de pandémie. Comment voulez vous qu’on l’appelle. Menacer la santé des senegalais
Comme il l’a si bien dit il y a baleine sous graviers. Vous saviez ce qui veut dire propriété privée, une ville qui a sa propre autonomie. C’est Touba. Je vois que vous ne saviez pas cela. Comme tout ce que vous croyez si ce n’est pas des blancs c’est des balivernes. Alors savez vous quel entité le Vatican a en Italy? Touba à pareille mais avec un ZAÏD QUI VEUT DIRE UN PLUS DIRECT DU BON DIEU. C’est sa la baleine sous roche. Touba est un État dans uns un État.
Doul Merde Fitchier
Merci d’avoir valider le contenu de l’article. Au moins tu as compris
Vous racontez des histoires. Touba est une partie intégrante du pays comme toutes les autres villes religieuses. Il se trouve juste que nous n’avons pas d’hommes d’Etat à la tête du pays assez outillés pour comprendre les enjeux du moment et prendre les décisions qui s’imposent. Depuis qu’on nous bassine avec ces histoires de prières dans les mosquées pour arrêter la pandémie les choses empirent. Nous sommes tous musulmans et croyons au même dieu. Si la prière seule suffisait pour régler les problème notre pays ne serai pas dans ce piteux état. Nous passons notre vie a parler de foi pour éviter de nous regarder en face et comprendre que nous ne travaillons pas.
Tu as rien compris espece dembecil Touba et une zone prive Touba mbacke LA sante loutakhe ngen neka ay domerame la xamoul yen bi serin moutakha mbacke dii diokhe etat senegal 200millions fan ngen nekone seni bay wala seni ndeye wala yene domerame yii lolen def sii febar bii ay wale you ndaw beug yakhe seni aduna sii niaka wormal kilifeu diniyi seni xol yii sii tanga rek lay deuk ba ngen xeuy d billahi malenko wax ay vraie bodio bodio ngen domerame yii ngen done serin Touba mo mom seni ndeye mom seni bay mom senegal ak gningen yakar nieup
Pas dans le domaine de la sante de lelectricité
Tu es très limité tu parle méchamment
Qui est le méchant ? Si ce n’est celui ou ceux qui veulent mettre la vie des Senegalais en organisant le Magal en pleine pandémie. Je rêve
iow fall dagua beug buzz la Yakari kouleuh bayi gua nek fi di beuri wakh baguani khalif général rek gua wara teudj sa guate ndakh guign na si serigne Touba gni mellni iow dougn goudou fane dou dead dead bou sed guisgua ndaw bou beugué goudou fane day yor djikoy tane : dagay Dale, doylou,di wormal th lo ame bokouko ak gneup iow es-ce que tu t’entends parler
Qui est le méchant ? Si ce n’est celui ou ceux qui veulent mettre en danger la vie de 15 millions de Senegalais en organisant le Magal en pleine pandémie. Est ce que je suis méchant en dénonçant un tel crime en perspective ? Est ce un crime de défendre son peuple? Nous sommes en guerre contre le corona et l’ennemi est avec ce coronavirus
Nique ta mére batard !
Ioe ya gnak ay teguine deugue deugue. Teih gua dieguelou yalla ci kadou yigua wakh.
Talibé est un esclave modernisé par les faux marabout comme celui des Mbacké Mbacké
yalla nanou dé si esclave bi
Yaw THI khaleyi nga bok.diango Diongo khamo yalla WAYE serigne NGA kham.thi guetou malati nga book
Yaw yaye ap domeram, le veilleur civilisé na ba meunou la tontu, mane malay tontou, espére de chien
Urgent, derniere minute le Khaf est atteint de la Covid 19!!
Ton père et ta pute de mére aussi
Dangay doul rek souka momon toubab yi doun ka yobou mou bayifa 37 femmes gni bok nday ak baye khalifa général bo khamni kene massouko guis sakh mou wakh bena aya ngendi doul serigne yi sene boppa au sene bopi coye rek kouma saga albati nako diokhko sap sarigne
inchallahou daniouy magal thie diam té yalna diam yague niép ame diam
MAIS T’ES IMPOLI. LE KHALIF DOU SA MOROM BA NGA KOY TRAITER d’irresponsabilité Matt nalla PAPA. IMBECILE
Comment voulez vous quej’appelle l’acte posé par le khalife en faisant de la santé des Senegalais, le cadet de ses soucis
???????? Que la DiC s’occupe de ce pseudo journaliste avec son article reposant sur les convictions de SATAN !!! ????
On n’attend de vous plutôt des explications. Qu’est ce que la DIC vient faire ici. On veut des explications. Évitez la pensée unique
Le veilleur sort du net un instant,tu prêches dans le désert et tu es loin d’être plus intelligent que les autres.
Son nom même devait l’empêcher de rédiger un tel torchon plein de supposition
L’habit ne fait pas le vrai mouride
Yaw so ma dièguèwoon ba ma tèègeul sa ndèye digua khaam ni Serigne bi dou sa mooroom wa askaan yeup domii khaaram yalla bo ko taal beussou Magal gui bagua kham ni yaradikou bakhoul domou khaaram bi
Je te la6avec le Bon Dieu
Nioune niou tegalat sa ndey, yenay kane?
Domarame yi guéne done, cons ba beugueu dé
Comme il l’a si bien dit il y a baleine sous graviers. Vous saviez ce qui veut dire propriété privée, une ville qui a sa propre autonomie. C’est Touba. Je vois que vous ne saviez pas cela. Comme tout ce que vous croyez si ce n’est pas des blancs c’est des balivernes. Alors savez vous quel entité le Vatican a en Italy? Touba à pareille mais avec un ZAÏD QUI VEUT DIRE UN PLUS DIRECT DU BON DIEU. C’est sa la baleine sous roche. Touba est un État dans uns un État.
Doul Merde Fitchier
Alors la tu as menti sur tte la ligne..
Kou gnak yar gua gnak teguine, athia ligua wakh ni dh digua ko reuthiou si sa aduna. Ak gni aimé commentaire yena yamme.
L’Etat les a laissé sciemment la main et ils montré leur irresponsabilité.
La prise de décision n’est jamais facile.
Les Lobbys empêchent nos Etats de poser des actes et à Touba certains marabouts empêche le Khalif à predre la bonne décision.
Le Khalif mo gueune sa baye, gueune sa ndeye, gueune sa mame, gueune sa mamati mame, gueune Seine askane yeup. Kou réw gua tei gnak teguine.
Sa Baye loumou gueiné si khaliss si Covid-19. Khalif a sorti 200000000fcfa doundeul les familles pendant le confinement.. des repast Dan’s les hoputaux ak wathie ay Kamile.
Tu te permet de dire ay kadou you gnak teguine..