Corée du Nord : Kim Jong-un promet un renforcement des relations avec la Russie

Lors des commémorations de la Journée de la Victoire, marquant la défaite de l’Allemagne nazie par l’ex-Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, Kim Jong-un a exprimé sa volonté de renforcer les liens avec la Russie. Le discours du leader nord-coréen a été prononcé à l’ambassade de Russie à Pyongyang. Cette information a été rapportée par nos confrères de l’agence Anadolu.
Kim Jong-un a affirmé l’engagement de son pays à « consolider et développer de manière continue la longue tradition des relations » entre la Corée du Nord et la Russie. Ces relations sont décrites par la KCNA (Korean Central News Agency) comme étant fondées sur « une idéologie noble et une alliance invincible ».
Célébrée le 9 mai en Russie, la Journée de la Victoire est également observée dans plusieurs anciens États soviétiques et commémore ce que Moscou appelle la « Grande Guerre patriotique ». Ce moment a été utilisé par Kim Jong-un pour renforcer cette amitié stratégique.
Choe Son Hui, ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, a souligné que les déclarations de Kim reflètent « une volonté ferme de promouvoir activement la souveraineté et la dignité des deux pays ». Elle a ajouté que l’amitié entre la Corée du Nord et la Russie s’est « transformée en une véritable camaraderie de combat à l’ère nouvelle ».
Par ailleurs, l’ambassadeur russe à Pyongyang a exprimé la gratitude de Vladimir Poutine envers « le courage » des soldats nord-coréens présents en Russie, remerciant à la fois leur peuple et leur dirigeant. Cette information a une nouvelle fois été relayée par nos confrères d’Anadolu.