CORED en alerte face à la manipulation des chiffres de parrainages dans les médias

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthiques et de Déontologie (CORED) a récemment fait part de son inquiétude face à la gestion des informations relatives au nombre de parrainages récoltés par les candidats aux élections. Cette préoccupation s’élève à la suite de la mise en Une par plusieurs médias du nombre de parrainages collectés par le candidat Amadou BA, sans vérification préalable.

Dans un communiqué cité par le site d’informations Walf-groupe.com, le CORED met en garde contre les risques de manipulation de la part des acteurs politiques. Il encouragerait les journalistes à faire preuve de plus de discernement et de professionnalisme dans le traitement de ces informations sensibles.

« Le CORED déplore que les organes de presse publient ces chiffres sans que les journalistes aient réellement la possibilité de procéder à la vérification de telles informations », souligne le communiqué. L’organisme invite les médias à user de précaution dans la diffusion de ces chiffres et dans leur interprétation.

Le CORED rappelle également que la publication de sondages électoraux est formellement interdite par la loi sénégalaise depuis 1986, à partir de la date de publication du décret portant convocation du corps électoral jusqu’à la publication définitive des résultats du scrutin.

1 COMMENTAIRE
  • Ibg

    Ayez le courage de demander au soleil de tassaroo niak yakaar de cesser leur propagande sur fond de mensonges.
    Que birima mafe damodo obtienne 18 ooo ooo de parrains,nous laisse de marbre.

Publiez un commentaire