Coopération Ukraine-Afrique : Andrii Sybiha appelle à une solidarité renforcée

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a intensifié ses interactions avec ses homologues africains lors du Forum de Diplomatie d’Antalya. Il a plaidé pour un renforcement de la coopération et un soutien accru aux efforts de paix de l’Ukraine. Sybiha a également encouragé l’instauration d’initiatives communes en faveur de la sécurité alimentaire et de la stabilité régionale.
Dans ses discussions avec les représentants de la Gambie, la Tunisie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, la Tanzanie, l’Angola, le Rwanda et la Somalie, Sybiha a exprimé sa gratitude pour leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a souligné l’importance de ces « principes communs », notamment au sein des forums des Nations unies. « Il s’agit de principes communs », a déclaré Sybiha lors d’un échange avec le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara.
Sybiha a salué la décision de la Gambie de nommer son ambassadeur en Türkiye comme ambassadeur non résident en Ukraine, décrivant ce geste comme une « marque de respect ». Par ailleurs, Sybiha a mis en lumière les effets du conflit russo-ukrainien sur les systèmes alimentaires mondiaux et ses « graves répercussions sur l’Afrique », en particulier en matière d’insécurité alimentaire et d’instabilité régionale. Il a affirmé que la paix en Ukraine serait également bénéfique pour le continent africain.
Lors de sa rencontre avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, Sybiha a reconnu le vote favorable de la Tunisie à l’Assemblée générale de l’ONU et a réitéré l’engagement à la Charte des Nations unies. Avec le ministre rwandais Vincent Biruta, il a discuté des efforts actuels pour la paix, mettant en avant le dialogue constructif entre Kiev et Kigali. Ces informations ont été obtenues sur le site de nos confrères de Anadolu.
Sybiha a exprimé l’intention de l’Ukraine d’élargir la collaboration en agriculture, éducation et technologies avec des partenaires africains, notamment le Bénin, l’Angola et la Côte d’Ivoire. Il s’est dit prêt à soutenir des projets comme le Corridor de Lobito en Angola et l’initiative d’autosuffisance alimentaire de la Gambie. « Nous sommes intéressés par une coopération mutuellement bénéfique », a déclaré Sybiha après sa rencontre avec Mahmoud Thabit Combo, ministre tanzanien des Affaires étrangères.
Dans un développement diplomatic majeur, Sybiha a signé un protocole établissant des relations diplomatiques avec la Somalie, affirmant « nous sommes prêts à continuer de renforcer la sécurité alimentaire ». À noter, l’Ukraine désire également renforcer ses liens avec l’Union africaine et a invité des dirigeants africains à visiter l’Ukraine prochainement. Ces informations proviennent d’Anadolu, traduites par Adama Bamba.
w7dvcx