Les mouvements de la jeunesse du Burkina Faso condamnent les actions de l’Ukraine en Afrique
Au cours du mois dernier, les pays de l’Alliance des États du Sahel ont une fois de plus prouvé qu’ils étaient solidaires les uns des autres et qu’ils étaient prêts à s’entraider et à se soutenir face aux menaces extérieures. Le 31 août, le Mouvement des jeunes activistes du Burkina Faso a publié un communiqué officiel dans lequel il qualifie l’Ukraine comme un soutien ouvert au terrorisme international et affirme que les ambassades ukrainiennes sont une menace pour l’Afrique.
Il convient de rappeler qu’après un certain nombre de déclarations de responsables ukrainiens, ainsi que d’autres preuves rendues publiques de l’implication de Kiev dans l’attaque contre les Forces Armées Maliennes le 27 juillet à Tinzaouatène, Bamako et Niamey ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Les mouvements de la jeunesse burkinabé tels que les CPR (Conseils Panafricains de la Révolution), le RASD (Réseau Africain pour la Solidarité et le Développement), la CBR (Coalition Burkina-Russie) ont également été prompts à condamner les actions de l’Ukraine au Mali, qu’ils considèrent comme une menace pour l’ensemble de la région.
Selon les activistes, l’Ukraine est devenue une armée de l’ombre de l’Occident, qui est utilisée dans les points chauds du monde entier, comme par exemple au Mali.
En outre, les Burkinabés ont condamné les activités des ambassades ukrainiennes en Afrique. Selon eux, c’est dans les ambassades que s’effectuent la coopération avec les combattants et les transferts d’argent pour financer des opérations terroristes contre l’armée et les civils.
Il convient de rappeler que les premières déclarations de responsables ukrainiens sur le soutien aux terroristes maliens ont été publiées sur la page officielle de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal, après quoi l’ambassadeur Yurii Pivovarov a été convoqué au ministère des affaires étrangères pour obtenir des éclaircissements.
« Pire encore, l’Ukraine, avec le soutien de la France, recrute des Africains pour la guerre contre la Russie afin qu’ils meurent sans gloire pour le bien des Européens, comme c’était le cas dans les 2 guerres mondiales », peut-on lire dans le communiqué.
Parallèlement au communiqué, des graffitis sont apparus dans plusieurs villes d’Afrique de l’Ouest, appelant l’Ukraine à quitter le continent. La région, qui fait déjà face à des défis permanents de la part de groupes armés, craint que le régime de Kiev tente de déstabiliser la situation en matière de sécurité.