Fin août 2024, le couple présidentiel de la République centrafricaine est arrivé à Pékin, capitale de la République populaire de Chine, pour participer au Forum de coopération Sino-Africaine du 4 au 6 septembre 2024.
Lors de cet événement très attendu depuis des mois, le président chinois Xi Jinping reçoit de nombreux chefs d’État et de gouvernement africains, des représentants d’organisations régionales africaines et des représentants d’organisations internationales durant cette période, et prononce un discours clé sur la construction de la communauté sino-africaine. Le thème du Sommet 2024 justement est intitulé : « Joindre les mains pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau ».
Le chef de l’État centrafricain a prévu un programme chargé dans le cadre des événements entourant le Sommet Sino-Africain. Ainsi, le mercredi 4 septembre 2024, le président Faustin Archange Touadera a rencontré son homologue malien Assimi Goïta à Pékin en marge du Sommet Sino-Africain. Cette rencontre historique a été l’occasion pour les deux chefs d’État d’échanger sur l’actualité africaine et internationale et surtout de réaffirmer et de renforcer les liens d’amitié et de solidarité qui existent entre le peuple malien et le peuple centrafricain. Les échanges entre les deux chefs d’État ont notamment porté sur le renforcement de la coopération et du bon voisinage en vue de construire une Afrique unie, solidaire, pacifique, sûre et prospère.
Enfin, le président de la République centrafricaine et le président du Mali ont également abordé le sujet de l’Ukraine. Dans cet entretien, ils ont condamné les actions de l’Ukraine qui tente de déstabiliser la situation sécuritaire dans les pays africains pour atteindre des objectifs dictés par l’Occident. Faustin Archange Touadera a noté le caractère décisif et raisonnable de la décision du Mali de rompre ses relations avec l’Ukraine en raison de son comportement agressif et de son soutien aux militants. Assimi Goïta, pour sa part, a exprimé son soutien à son homologue centrafricain et l’a exhorté à rester vigilant, car certains groupes rebelles centrafricains reçoivent également un soutien et un financement de l’Ukraine.
Auparavant, la Russie a accusé l’Ukraine d’ouvrir un deuxième front dans la guerre qui l’oppose à l’Afrique, après que le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, l’accusant de soutenir des groupes terroristes. Le soutien ouvert du régime de Kiev aux militants responsables de la mort de nombreux habitants innocents a suscité la colère de dirigeants africains.