Coopération Sud-Sud: Mohammed VI appelle à l’ouverture de la façade Atlantique de l’Afrique au pays du Sahel

Dans son discours prononcé à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI a rappelé la nécessité de préserver les valeurs fondatrices de la Marche Verte. Le Souverain a également donné ses Hautes Orientations pour que se poursuive la marche du développement aussi bien des Provinces du Sud que de la coopération Sud-Sud, sur la base d’approches novatrices.

Le Roi Mohammed VI a présenté dans son discours une nouvelle vision de l’économie des Provinces du Sud fondée sur la mise en valeur des potentialités de leur versant atlantique. Cette nouvelle orientation Royale concerne l’ensemble des secteurs économiques devant permettre de mieux valoriser l’espace territorial des Provinces du Sud et d’attirer davantage les opportunités d’investissement productif au profit de la population locale et du développement territorial. Ce faisant, «Nous veillons à ce que les potentialités de notre pays, et plus particulièrement celles du Sahara marocain, soient utilisées de la manière la plus judicieuse», a affirmé le Roi Mohammed VI.

Le Discours Royal a aussi une forte dimension africaine. Tenant au développement de la coopération Sud-Sud, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture de la façade Atlantique de l’Afrique au pays du Sahel. Le Royaume, par la voix de son Souverain, se dit disposé à mettre ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires à la disposition des États concernés pour assurer le succès d’une telle perspective.

« Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international», a souligné le Roi Mohammed VI en appelant au lancement d’une initiative internationale axée sur le développement de cette façade.

Pour le Souverain, la question de sécurité est organiquement liée à celle du développement socio-économique et l’ouverture de ces pays sur le versant atlantique leur ouvrira de nouveaux horizons dans leur aspiration à la stabilité économique et politique.

Le Roi Mohammed a donné comme exemple d’initiative à portée continentale dans lequel le Maroc est fortement engagé, le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria. Un chantier que le Souverain met en exergue comme étant un levier d’intégration régionale visant à réunir les conditions d’un décollage économique commun, à enclencher une dynamique propice au développement de l’ensemble des pays que longera le gazoduc. Ce projet constituera aussi une source sûre d’approvisionnement des pays européens en énergie, a rappelé le Roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI a appelé aussi à la création d’un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats Africains Atlantiques, dans le but de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région.

L’approche que prône le Souverain, dans ce cadre, est fondée sur le partenariat gagnant-gagnant et le co-développement, les approches exclusivement basées sur l’aspect sécuritaire ayant monté leur limite.

«Pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les Etats frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun», a expliqué le Souverain.

C’est dans ce même esprit, constructif, que le Roi Mohammed VI a inscrit le Plan d’autonomie, comme solution durable, devant permettre la clôture définitive dossier du Sahara Marocain. L’objectif suprême est de contribuer aux efforts visant à mettre la région du Sahara et du Sahel à l’abri des tensions, des conflits armés, du terrorisme, de la criminalité transfrontalière et de la traite des êtres humains.

Dans ce sens, le Roi Mohammed VI a rappelé dans son discours le rôle majeur joué par la diplomatie nationale, englobant la diplomatie officielle, la diplomatie parlementaire, la diplomatie partisane et civile, pour assurer non seulement le soutien nécessaire à ce Plan, mais aussi une reconnaissance massive de la marocanité du Sahara.

«Par son dynamisme, notre diplomatie a fait échec aux manœuvres des adversaires, déclarés et cachés, mobilisant ainsi un soutien international accru en faveur de notre intégrité territoriale. En conséquence, notre pays affiche désormais une position plus forte et plus solide», a déclaré le Souverain.

Le Roi Mohammed VI a, une nouvelle fois, insisté sur l’importance de la préservation des valeurs qui confèrent à l’expérience marocaine sa singularité et donne au pays sa force motrice pour relever les défis et faire face aux enjeux à venir.

En plus des valeurs de sérieux et de solidarité sur lesquelles le Souverain avait insisté dans ses deux derniers Discours, le Roi Mohammed a souligné l’importance des valeurs de sacrifice, de la loyauté et du patriotisme. Lesquelles ont permis au Royaume d’exercer sa pleine et entière souveraineté territoriale, de renforcer sa crédibilité et de conforter sa position aux niveaux continental et international.

Poursuivant sa Marche, avec sérénité, vers le développement économique, le Maroc continue à mettre ses citoyens au centre de ce son processus . C’est ainsi que le Roi Mohammed VI a, encore une fois, insisté sur la nécessité d’assurer à ces derniers les conditions d’une vie digne par le biais d’une exploitation judicieuse des potentialités de l’ensemble du territoire national, et plus particulièrement de celles du Sahara marocain.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire