Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Coopération internationale : La Côte d’Ivoire valide des accords stratégiques dans l’aviation, le transport et le café

Le gouvernement ivoirien a validé plusieurs projets de loi lors du Conseil des ministres du mercredi 12 novembre, autorisant la ratification d’accords internationaux. Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, ces textes concernent les secteurs des services aériens, du transport terrestre et du café.

Dans le domaine de l’aviation, un accord relatif aux services aériens, signé avec le Brésil le 13 octobre 2017 à Abidjan, a été soumis au Parlement pour autorisation de ratification. Ce texte intègre les principes de libéralisation du transport aérien définis par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Par ailleurs, des protocoles modifiant les articles 50a et 56 de la Convention de l’Aviation Civile Internationale, signés à Montréal le 6 octobre 2016, ont été directement ratifiés par décret. Ces amendements visent à élargir le nombre d’États membres et à assurer une représentation plus équitable de l’Afrique au sein des instances de l’OACI.

Concernant les infrastructures, le Conseil des ministres a approuvé la ratification du Traité pour la création du Corridor de Transport Praïa-Dakar-Abidjan. Ce projet majeur comprend un axe autoroutier de 3 164 kilomètres et une connexion maritime de 600 kilomètres, reliant huit pays de l’Afrique de l’Ouest, du Cap-Vert à la Côte d’Ivoire en passant par le Sénégal. L’objectif est de fluidifier la circulation et de stimuler le développement économique, s’inscrivant dans une démarche pour accélérer l’intégration régionale.

Enfin, le gouvernement a acté l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’Accord International de 2022 sur le café. Adopté à Londres en juin 2022, cet accord a pour but de renforcer le secteur mondial du café et de promouvoir son développement durable sur les plans économique, social et environnemental.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire