Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Coalition Diomaye Président : Diomaye Faye met fin à la mission d’Aida Mbodj et nomme Aminata Touré …

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la fin de la mission d’Aida MBOJI à la tête de la « Coalition Diomaye Président ».

Selon le texte, une conférence sera convoquée dans les meilleurs délais pour assurer la passation de responsabilités à son successeur.

Le Chef de l’État a également désigné Aminata Touré pour conduire le processus de restructuration de la coalition.

Cette décision marque une étape importante dans la réorganisation interne de la formation politique, avec pour objectif de renforcer sa cohésion et son efficacité en vue des prochains défis politiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

36 commentaires

  1. Le fond du problème est que Sonko veut que Diomaye s’écarte en 2029 pour lui laisser la place alors que Diomaye a légitimement le droit de briguer un deuxième mandat.


  2. Je me rends compte que Diomaye n’est pas intelligent. S’il tente une carrière solo vers la présidence de 2029,il aura sur son dos un lourd passif.Celui de ne pas régler complètement la reddition des comptes, celui de ne pas condamner tous les acteurs des crimes de 2021-2024,celui d’avoir laissé « filer »Macky Sall,celui plus grave d’avoir trahi le projet.


  3. Que Sonko gère son Pastef et que Diomaye gère sa coalition. Il est où le problème? Na kou nékh sama sa war, diama né nioye. Franchement, ce débat au ras des pâquerettes montre ô combien certains politiciens, journalistes, influenceurs et influencueses ont des cervelets de moineau. Le Vrai.


  4. Lorsque Abdourahmane Diouf disait que Diomaye doit prendre ses responsabilites et il est en train de les prendre, celui ci voulait certainement dire ou annoncer une rupture politique entre le Président et son Premier ministre.

    Depuis un certain temps des actions sont posées dans l institution judiciaire pour aller a l encontre des principes d une justice rigoureuse defendue par Sonko..Les libérations de Pape Malick Ndour de Maimouna Ndour Faye et de Babacar Fall sans compter celles des présumés detourneurs de nos fonds publics, place sous controle judiciaire prouvent que la démission de Sonko etait recherchee.D aucuns meme disaient que le meeting du 8 allait etre l annonce du départ du premier ministre du gouvernement pour se consacrer a son.mandat de député et le parti pastef..

    Existe t il une jonction entre l Apr et le mouvement Diomaye président ?

    Cette manière peu orthodoxe de desavouer quelqu un qui vous a porté au pouvoir est incomprehensible,provenant d un.President qui s etait debarasse de toute activite politique pour n etre qu au dessus de la.melee?A moins qu on cherche un deuxième mandat.Ce qui semble maintenant etre une hypothèse proche de la réalité.Il n y a pas de fumée sans feu…Qui en 2029?Voila la pomme de discorde qui couvait certainement entre les deux.depuis un certain temps.

    Le Président du.pastef n.a.pas le choix.Il doit demissionner s il ne veut pas se ridiculiser et perdre sa légitimité. Soit les autres membres du pastef on confiance en lui et la il gère ses députés et engagé la bataille politique pour que nous allons a des élections legislatives ou et présidentielle anticipées.A partir de cet instant qui sera responsable de l équation difficile de la dette publique cachee en.plus maintenant d une instabilité politique.Le Président Diomaye doit réfléchir avant que Sonko ne se radicalisé.

    L autre hypothèse est que pastef ne suit pas Sonko,alors il aura la possibilité de créer son.parti certainement avec d autres députés..

    Quelque soit le.cas de figure le Président de la République ne pourra jamais sortir vainqueur de cette bataille politique contre Sonko,surtout que les senegalais exigent toujours la réédition des comptes ,la justice pour les personnes assassinees et torturees.

    CES ENFANTS ASSASSINES NE DOIVENT JAMAIS ETRE TRAHIS. ..

    AUJOURD’HUI IL FAIT BON DE VIVRE DANS UN.PALAIS PRESIDENTIEL AVEC SA FAMILLE .


  5. En clair Diomaye veut manifestement se présenter pour 2029.En clair Sonko savait ce qui se tramait avant le 8.Et donc,Sonko voulait couper l’herbe sous les pieds de Diomaye-Ass-Aminata Touré.Et surtout Sonko prenait l’opinion à témoin sur tous ĺes souhaits du peuple concernant le projet (arrestations de tous les fautifs sur les événements sanglants de 2021-2014,reddition des comptes,réorganisation de la magistrature) qui tardent à se concretiser avec Diomaye comme seul et unique responsable des lenteurs.

    Diomaye joue gros.Il aurait été plus intelligent de sa part de tout faire pour placer Sonko à la présidence et revenir après les 2 mandats de ce dernier éventuellement en…2039.Schéma Poutine-Nedvedev.

    Il est en train de chercher à réaliser le plus grand souhait des opposants à leur tête Macky Sall qui n’a d’autre objectif que d’éliminer le géant Sonko.Er s’occuper ensuite de lui faire mordre la poussière à son tour.


  6. En clair Diomaye veut manifestement se présenter pour 2029.En clair Sonko savait ce qui se tramait avant le 8.Et donc,Sonko voulait couper l’herbe sous les pieds de Diomaye-Ass-Aminata Touré.Et surtout Sonko prenait l’opinion à témoin sur tous ĺes souhaits du peuple concernant le projet (arrestations de tous les fautifs sur les événements sanglants de 2021-2014,reddition des comptes,réorganisation de la magistrature) qui tardent à se concretiser avec Diomaye comme seul et unique responsable des lenteurs.

    Diomaye joue gros.Il aurait été plus intelligent de sa part de tout faire pour placer Sonko à la présidence et revenir après les 2 mandats de ce dernier éventuellement en…2039.Schéma Poutine-Nedvedev.

    Il est en train de chercher à réaliser le plus grand souhait des opposants à leur tête Macky Sall qui n’a d’autre objectif que d’éliminer le géant Sonko.Er s’occuper ensuite de lui faire mordre la poussière à son tour.


  7. Il faut bien lire ce qui est ecris, c bien en phase du discours de sonko restructuration de la coalition c’est normal que tout soi remis a zero et Mimi est nommé juste pour gerer la structuration de la coaltion et avec Pastef majoritaire s’il propose Aida mbodj candidate pour etre la coordinatrice de la coaliton elle gagnera.


  8. Je fais partie de ceux qui ne croient pas a cette information, mais si c’est avéré diomaye doit aussi nous dire quand est ce qu’il a rendez vous a la cour constitutionnelle pour rendre sa démission attendue par le peuple depuis le 8 novembre


  9. Pour quelle raison ? Mais bon cette coalition ne tient qu’à un bout de fil la coalition pastef est la plus importante pour les sénégalais

    Dans tous les cas mimi toure va rembourser les 2milliards du peuple


  10. On est pauvres et on est les derniers du monde ! On ne sait pas depuis quand les noirs se trahissent. Il faut revisiter notre histoire et dire ce qui doit être dit. Jamais dans l’histoire des noirs se sont mis ensemble pour faire quelque chose de bien. À chaque fois il y a des trahisons. Aussi ,il faut savoir qu’il ne faut jamais se lier d’amitié avec un tapette. Un tapette trahira toujours.


  11. S’il te PROS, démissionne, retourne à l’assemblée si tu veux mais que Pastef continue à soutenir le programme de développement du pays jusqu’en 2029


Laisser un commentaire