Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, Edward Gemayel, a tiré la sonnette d’alarme à l’issue d’une mission de deux semaines à Dakar. « On n’a jamais vu une dette cachée de cette importance en Afrique », a-t-il déclaré, jeudi 6 novembre, sur les ondes de RFI, à propos du volume de la dette dissimulée par le Sénégal entre 2019 et 2024, estimée à près de sept milliards de dollars.
Cette situation exceptionnelle explique, selon le FMI, les lenteurs dans la conclusion d’un nouvel accord de prêt avec le Sénégal. Les discussions, entamées en août dernier, vont se poursuivre à distance dans les prochaines semaines. « Le cas du Sénégal, avec une dette cachée de cette importance, est inédit… c’est ce qui complique les choses », a souligné Edward Gemayel, tout en assurant que le Fonds reste « engagé à aboutir rapidement à un nouvel accord ».
Avant toute reprise de financement, le FMI exige la mise en place de mesures correctrices, notamment la centralisation de la gestion de la dette dans un seul ministère et la publication des résultats de l’audit des arriérés. L’analyse de la viabilité de la dette, menée conjointement avec la Banque mondiale, reste également à finaliser.
En attendant, la non-conclusion d’un accord fragilise davantage la position financière du Sénégal, dont la dette publique atteint 132 % du PIB. Déjà dégradée à trois reprises en un an par l’agence Moody’s, la note souveraine du pays reflète une situation budgétaire jugée préoccupante.
Malgré tout, le FMI se veut prudent et optimiste. « Il est rare qu’un accord soit finalisé après une première visite », a relativisé Edward Gemayel, laissant entendre qu’un compromis pourrait être trouvé « dans les prochaines semaines ».

C’est un complot pour soutenir Sonko et promouvoir le Tera Meeting 8 novembre.
D’ailleurs kouma fa deug nema massa.
FMI arretez de mentir, la dette cachée n’existe pas. Macky Sall le plus grand et gros président du monde l’a dit!!!
Vous voulez juste que les sénégalais disent que Sonko n’est pas un menteur et qu’il a encore raison.
C’est pas juste
ATTENTION. M.Gemael parle de dette cachée selon le rapport de la Cour des Comptes dont le président a déclaré que les chiffres déclarés ne sont pas ceux de son institution. La CC a travaillé sur la base d’un rapport transmis par le gouvernement. Soyons sérieux. Le FMI s’est montré irresponsable en parlant de dette cachée de cette importance. Qu était-il et que faisait-il de 2019 à 2024?. Malgré sa présence permanente au Sénégal et ses nombreuses missions de terrain, il est inadmissible que le Fmi en arrive à cette conclusion rien que pour faire changer de fusil d’épaule nos autorités qui ont menace de quitter cette institution. Je reste sceptique et indigné devant une telle situation. Tout sera tiré au clair inchallah.
Le FMI est choqué. Le montant dit caché lolou molén diaxal. Comment 7 milliards de dollars peuvent être caché sans que personne ne soit au courant. C’est du jamais vu.
Alors là mr le coq chante ou mr pam pam sera content.
Une chose est sûre dans la vie. Djoub rek mo woor !
Nous vous proposons aux entreprises et au domestique une indépendance énergétique a 100℅ avec notre formule solaire équipements installations et suivi,
NB : Payables en plusieurs années selon vôtre capacité financière
Onfos 7 7 3 7 7 2 2 2 2
🌅🌅🌅🌅🌄🌄🌄🌄🌄🌄🌠🌠🌠🎇🎇🎇🎇🎇
Les rapports svp. Basta les bla bla.
LES RAPPORTS…
Maintenant c’est claire
APR dissolution
Au lieu de parler sortez les rapports
COMPARATIVEMENT A LA CLEMENCE DU PEUPLE SENEGALAIS:MACKY SALL FERAIT MIEUX DE DEMANDER PUBLIQUEMENT AU PEUPLE SENEGALAIS DES DEGÂTS PROFERÈS PAR SON GANG.
macky sall domerame leu , ce mec n aime pas le senegal , ousmane sonko avait raison de dire lors du fameux meeting de keur massar qu il n y a pas un etre aussi mauvais que macky sall , la preuve est la . le peuple senegalais a tout donne a macky sall , helas c est comme ca qu il nous traite , cache plus de 7 milliards de dollars pour un pays pauvre c est juste criminel , il faut que macky sall rende compte .
Se qui est grave c’est que le fmi étouffe la population et non l’état et le nouveau régime n’a rien fait alors l’état et le FMI n’ont qu’à récupérer cette argent et faire un mandat d’arrêt international à MACKY ET tout se qui ont été épinglés par la Cour des comptes Ige Cintif tous les corps de contrôle de notre pays la france ne peut pas cas même garder des personnes qui tout le budget du pays
Macky sall domerame leu , celui qui supporte macky sall n aime pas le senegal , ousmane sonko avait raison de dire lors du fameux meeting de keur massar qu il n y a pas un etre aussi mauvais que macky sall , la preuve est la , un president a qui son peuple tout donne , voici comment il traite ce meme peuple , cacher plus de usd 7 milliards c est juste terrible .
Il y a pas eu de dette cachee mais bien des lensonges de Sonko sweet beuaty pour aneantir maky salk a lexterieur
Lolou demal wakhko wa FMI linguen di niakk diome
يعتبر تطبيق من بين. التمتع. تجربة، تحميل.
التطبيق، كافية على جهازك. بالإضافة إلى ذلك، يجب. فإذا، التنزيل.
التأكد من، يمكنك استرجاع. للعبة، وستجد. عند، الإجراءات.
الاسترجاع، البرمجية. البرنامج. في النهاية، وإتمام.
Et on continue de parler il faut que la justice prenne ses responsabilités une fois pour toute
Il faut intensifier la communication sur ce scandale à l international.
Macky sall mérite la peine de mort !!!
Je te jure, li rekk dafa doy pour tass APR et traduire tous leurs responsables devant la justice
A la guillotine macky et tout ceux qui le défendent
Gni douniou sakh ay niit, torokhal Senegalais yeup les gens continuent de les defendre