Lors de l’installation du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025, Macky Sall a vivement critiqué le régime en place.
Dans un discours lu par Me Sidiki Kaba devant un large public de militants, l’ancien président, désormais installé au Maroc, a dénoncé un pouvoir animé par une « addiction à la violence destructrice » et une « appétence au déni des valeurs de l’État de droit et des principes de la République ».
Selon lui, ces dérives représentent une véritable menace pour la cohésion nationale. « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes », a-t-il lancé avec fermeté. Macky Sall a aussi fustigé les « atteintes graves aux libertés démocratiques » et la remise en cause des « avancées conquises de haute lutte par le peuple sénégalais ».
« Sous nos yeux, la République se dérobe. Notre modèle démocratique si admiré dans le monde s’effrite », a-t-il regretté, exprimant son « effarement » et sa profonde « affliction » face aux dérives qu’il dit observer.
L’ancien chef de l’État a également tenu à rappeler que l’héritage qu’il a laissé au Sénégal ne saurait être effacé par « l’amateurisme » ni par « la haine revancharde, paralysante et de régression dans tous les domaines ».
L’installation du SEN, marquée par les ralliements du capitaine Mamadou Dièye et du major Alioune Kandji, vise à renforcer la structuration interne du parti et à préparer la reconquête du pouvoir.

c’est pas vrai
Mais, viens défendre ton pays, ta patriecau lieu de faire le fanfaron ! Viens te battre pour ton pays dans ton pays. Vieeeeeens!
Tchim, DICTATEUR fuyard. Come back to jakarlo ak sonko. You will not nieuw
Pendant ce temps a Wave Sénégal, les responsables de zone Guinéens profitent des situations litigieuses pour remplacer les distributeurs nationaux par leurs parents ndrings..Qui ne disposent pas souvent de conditions requises pour exercer dans ce domaine. Pour monopoliser ce secteur important de l’économie.
APR NEW GENERATION sa kir nopou ndeye léneu dinaala co khamal kawassou son excellence Monsieur Macky Sall mo gueune sa ndeye sa baye sa mame s’en famille yeup
Macky sall Tontoul fmi c’est le plus important que tu tournes autour du pot en mentant sur les nouvelles autorités et va te soigner tu es un malade mental
En tout cas le nouveau régime est meilleur que toi le sénégal est bien éclairé l’agriculture et l’élevage coule à flots tout le monde peut parler sauf toi tu es un criminel tu as fait des détournements à gogo même les 10millions que l’état te verse par moi sont à supprimer tu mérite pas sa tu envoies sidiki kaba pour définir ta lettre de malade mental sort la dette cachée tous tes anciens ministres et dg sont en prison à cause de toi donc boucle la
Ça c’est des élucubrations de politiciens. Si les sénégalais ont lâché le régime pourquoi Maky ne revient il pas ? Il n’a qu’à revenir pour être soutenu et protégé par cette majorité qu’il il prétend avoir . Non ! Ces gens là sont de véritables politiciens qui se vendent à eux même de l’illusion. . Ensuite comment avoir le culot , l’outrecuidance de parler de droit de l’homme et de démocratie quand on est Maky sall avec ses innombrables morts , ses emprisonnements par milliers, ses coupures d’internet, de signaux de télé , ses violences faites directement sur Sonko et sa famille . Comment peut on avoir le culot , l’outrecuidance d’élever la voix après avoir été aussi arrogant avec son propre peuple , après avoir eu la maladresse de souiller nos forces de polices en y infiltrant de sbires , des reîtres incultes brutaux et stupides pour commettre des exactions jamais vues dans notre pays . Finalement j’ai aujourd’hui l’intime conviction que la politique chez nous au Sénégal c’est juste dire ce qu’on souhaite , ce que l’on désir et le présenter comme une réalité dans un monde irréel . Un monde fictif , une bulle dans laquelle on se complaît jusqu’à ce qu’elle éclate et vous met en contact avec la dure réalité des choses . . Je dirai finalement que j’ai une intime conviction : Maky sall et tout ce qui touche à lui ne reviendront plus jamais au pouvoir dans notre pays le Sénégal . Les sénégalais lui préféreront toute autre chose . Maky sall a laissé dans ce pays des plaies qui ne se refermeront plus jamais . Il a été un malheur pour le Sénégal mais il l’a rendu par expérience plus mature et plus responsable . J’ai envie de dire à la jeunesse de mon pays , de lui apprendre une chose inédite dans notre pays : c’est la première depuis que nous sommes indépendants en 1960 qu’un des membres d’un pouvoir légalement élu prennent la fuite après avoir perdu ce pouvoir . Cela n’était jamais arrivé ni sous Senghor , ni sous diouf ni sous wade . Chacun pourra interpréter ces fuites comme il veut , mais chacun sache que cela n’était jamais arrivé avant .
Si Mimi Toure était élue vous seriez déjà tous en prison pour payer de vos crimes abjects . Hélas on a des béliers au pouvoir. Vous vous promenez avec vos milliards volés, protégés par le protocole que vous avez signé avec Diomaye.
maquis sale traitre
Un gouvernement faible qui ne fait pas ce faut faire. Il faut retablir la peine de mort pour tout acte de haute trahison. Engager des poursuites et faire revenir tout les traitres.
Mais bouffon se fiche de Ki
Respecte les gens. Ces gens sont dans des mensonges et manipulations. Aucun sérieux. Quand ils parlent d’avancée démocratique bafouée. Il sait qu’ils mentent.
Ces gens ne respectent pas du tout le peuple et ils sont toujours dans les mensonges et manipulations.
Le régime actuel doit immédiatement parler avec le royaume du Maroc pour que ces manifestations politiques et les actes de Macky tentant toujours de déstabiliser depuis le royaume du Maroc. Ça doit arrêter.
Macky le future président du senegal en 2029. Wa pastef khamouniou dara Moss Demm. Le Sénégal est derrière vous.
Mais ki koumou yap ? Ce domérame ,voleur et assassin n’a qu’à fermer sa sale gueule.
Sonko mo katt ndeyam thi fén ba dieul rewmi rek on été sur la voie de développement
Reviens au Sénégal si tu es garçon 😂
Esque yawe gathué dinala raye thime
C’est sidiki qui dit que ce sont les paroles de macky. Je veux voir et entendre macky himself prononcer ces mots.
Pas de diversion ni contre-feu. Focus sure demain le 8 patriotes. Ne repondez pas. Li kay door mi ngi nieuw Incha Allah.
Mensonge. Kuluna
Yawww nga decevoir bagnouuu dakhaarrrr sa nd………………nga dawww………………lignouyyy doundou yeuppp tu es responsable…………………..vrai badola ak domeram moyyy yawww.
Wade disait que dagayyy fenn, demm nga et diamm nga ……………….mais le temps lui a donné raison.
Il parle de qu’elle Sénégal faté khadioufi maky et amenesique
Macky Sall le président le plus faible et le plus idiot.si tu penses que les Sénégalais t’ont oublié tu te trompes lourdement. Après avoir dilapidé l’argent public et te réfugié au Maroc tu penses pouvoir donner des leçons. j’ai un vœu à l’endroit du nouveau pouvoir c’est de suspendre l’APR un parti de délinquants financiers
Voilà merci Macky sall, sur ce point je suis complétement d’accord avec le kuluna en chef.
Vu que le regime en place fait son lâche, macky sall peut raconter tout ce qu’il veut et même orchestrer le sabotage de ce gouvernement.
Un régime de yambar. au lieu de s’occuper de ces voleurs qui ont ruiné ce pays, tué nos compatriotes ils sont là à faire leur yambar yambar, tout ce que Macky vous fera, vous l’aurez mérité!!
Que Diomaye prenne ses responsabilités, Apr doit être dissout et ses dirigeants traqués partout dans le monde.
Parfaitement d’accord
il est traumatisé ce gars
Yakarna qui dou macky
Non non non li macky bindouko
Bilahi ya niakk diome, c’est toi qui parles aujourd’hui de violences et d’injustice, tu me fais vraiment rire
Je rêve je crois!!! 😳😳
DE GRÂCE RENDEZ-NOUS LES 8 MILLIARDS QUI VOUS ONT ÉTÉ DONNÉS PAR ABDOULAYE WADE…UN PREMIER ET NOUS RE RÉCUPÉRERONS LE BUTIN DE VOTRE RAZZIA DES FONDS DU SENEGAL…