Lors de l’installation du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025, Macky Sall a vivement critiqué le régime en place.
Dans un discours lu par Me Sidiki Kaba devant un large public de militants, l’ancien président, désormais installé au Maroc, a dénoncé un pouvoir animé par une « addiction à la violence destructrice » et une « appétence au déni des valeurs de l’État de droit et des principes de la République ».
Selon lui, ces dérives représentent une véritable menace pour la cohésion nationale. « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes », a-t-il lancé avec fermeté. Macky Sall a aussi fustigé les « atteintes graves aux libertés démocratiques » et la remise en cause des « avancées conquises de haute lutte par le peuple sénégalais ».
« Sous nos yeux, la République se dérobe. Notre modèle démocratique si admiré dans le monde s’effrite », a-t-il regretté, exprimant son « effarement » et sa profonde « affliction » face aux dérives qu’il dit observer.
L’ancien chef de l’État a également tenu à rappeler que l’héritage qu’il a laissé au Sénégal ne saurait être effacé par « l’amateurisme » ni par « la haine revancharde, paralysante et de régression dans tous les domaines ».
L’installation du SEN, marquée par les ralliements du capitaine Mamadou Dièye et du major Alioune Kandji, vise à renforcer la structuration interne du parti et à préparer la reconquête du pouvoir.

Mais bouffon se fiche de Ki
Respecte les gens. Ces gens sont dans des mensonges et manipulations. Aucun sérieux. Quand ils parlent d’avancée démocratique bafouée. Il sait qu’ils mentent.
Ces gens ne respectent pas du tout le peuple et ils sont toujours dans les mensonges et manipulations.
Le régime actuel doit immédiatement parler avec le royaume du Maroc pour que ces manifestations politiques et les actes de Macky tentant toujours de déstabiliser depuis le royaume du Maroc. Ça doit arrêter.
Macky le future président du senegal en 2029. Wa pastef khamouniou dara Moss Demm. Le Sénégal est derrière vous.
Mais ki koumou yap ? Ce domérame ,voleur et assassin n’a qu’à fermer sa sale gueule.
Sonko mo katt ndeyam thi fén ba dieul rewmi rek on été sur la voie de développement
Reviens au Sénégal si tu es garçon 😂
Esque yawe gathué dinala raye thime
C’est sidiki qui dit que ce sont les paroles de macky. Je veux voir et entendre macky himself prononcer ces mots.
Pas de diversion ni contre-feu. Focus sure demain le 8 patriotes. Ne repondez pas. Li kay door mi ngi nieuw Incha Allah.
Mensonge. Kuluna
Yawww nga decevoir bagnouuu dakhaarrrr sa nd………………nga dawww………………lignouyyy doundou yeuppp tu es responsable…………………..vrai badola ak domeram moyyy yawww.
Wade disait que dagayyy fenn, demm nga et diamm nga ……………….mais le temps lui a donné raison.
Il parle de qu’elle Sénégal faté khadioufi maky et amenesique
Macky Sall le président le plus faible et le plus idiot.si tu penses que les Sénégalais t’ont oublié tu te trompes lourdement. Après avoir dilapidé l’argent public et te réfugié au Maroc tu penses pouvoir donner des leçons. j’ai un vœu à l’endroit du nouveau pouvoir c’est de suspendre l’APR un parti de délinquants financiers
Voilà merci Macky sall, sur ce point je suis complétement d’accord avec le kuluna en chef.
Vu que le regime en place fait son lâche, macky sall peut raconter tout ce qu’il veut et même orchestrer le sabotage de ce gouvernement.
Un régime de yambar. au lieu de s’occuper de ces voleurs qui ont ruiné ce pays, tué nos compatriotes ils sont là à faire leur yambar yambar, tout ce que Macky vous fera, vous l’aurez mérité!!
Que Diomaye prenne ses responsabilités, Apr doit être dissout et ses dirigeants traqués partout dans le monde.
Parfaitement d’accord
il est traumatisé ce gars
Yakarna qui dou macky
Non non non li macky bindouko
Bilahi ya niakk diome, c’est toi qui parles aujourd’hui de violences et d’injustice, tu me fais vraiment rire
Je rêve je crois!!! 😳😳