L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a abrité ce lundi 22 mai la signature de partenariat des universités du G3 de la Francophonie (Ucad, ULB, Université de Genève et Université de Montréal) en présence de SAR la Princesse Astrid de Belgique et de la Ministre Des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
À l’occasion de la mission princière au Sénégal, les universités du G3 de la Francophonie (ULB, Université de Genève et Université de Montréal) ont signé un partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en présence de la Princesse Astrid et de la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
Les quatre institutions sont convaincues que cette collaboration favorisera le développement de recherches et d’activités académiques et culturelles, rapporte ULB.
Les quatre institutions s’engagent à coopérer dans des domaines d’intérêt mutuel, à travers des échanges d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants, des codirections ou cotutelles de thèses de doctorat, des cofinancements et la mise en œuvre de projets communs d’enseignement et de recherche, l’organisation d’événements scientifiques et culturels ainsi que l’échange d’informations et de publications académiques.
D’après la même source, ce partenariat créera un espace dans lequel les professeurs, les chercheurs et les étudiants des quatre universités pourront circuler aisément et dans lequel seront offerts des programmes conjoints aux cycles supérieurs.
L’Université Cheikh Anta Diop devient ainsi le premier partenaire africain du G3.