Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) a exprimé son indignation face à la convocation du chroniqueur Badara Gadiaga par la Division des investigations criminelles (DIC). Cette convocation fait suite à des propos tenus par le député Amadou Bâ lors de l’émission « Jakarlo » sur TFM, le vendredi 4 juillet, et rapportés par M. Gadiaga. Le FDR dénonce également la convocation de Madiambal DIAGNE, manifestant son soutien à toutes les « victimes de ce régime ».
Des propos polémiques au cœur de la convocation
Selon le FDR, le député Amadou Bâ aurait tenu des propos jugés « vulgaires et inappropriés » au sujet d’une décision de justice relative à la « corruption de la jeunesse ». Badara Gadiaga, dans son émission, aurait simplement rapporté ces propos. Le FDR s’interroge : « si tels sont bien les faits, à qui devrait-on s’en prendre ? À Badara Gadiaga qui souligne la gravité de ce qui est dit ? Ou plutôt au député ayant, à l’antenne, avancé de tels propos ? »
Une tentative de museler la liberté d’expression ?
Le FDR qualifie la convocation de Badara Gadiaga de « tentative manifeste de museler la liberté d’expression ». Le Front estime que cette action vise à « détourner l’attention des citoyens sénégalais des graves problèmes de l’heure », tels que le pouvoir d’achat, l’emploi, la sécurité et la santé. Une convocation qui intervient dans un contexte de débat sur la liberté d’expression. Le FDR dénonce des manœuvres d’intimidation à l’encontre des opposants, journalistes et chroniqueurs.
Soutien à Badara Gadiaga et Madiambal DIAGNE
Le FDR apporte son soutien à Badara Gadiaga et à la TFM, qu’il considère comme « attaquée ». Le Front exprime également son soutien à Madiambal DIAGNE et à « toutes les autres victimes de ce régime, décrit comme « manifestement réfractaire à l’exercice de la liberté d’expression et du droit de critique des acteurs publics ». Le FDR appelle le gouvernement à se concentrer sur les « véritables problèmes des Sénégalais ».
Un appel à l’union des démocrates
Le FDR lance un appel à tous les démocrates et citoyens sénégalais à se rassembler « pour défendre la démocratie et les acquis sociaux ». Le Front encourage des actions concertées, dans le respect des lois, pour faire face à ce qu’il perçoit comme une atteinte à la liberté d’expression. « Le FDR exhorte fermement le gouvernement à se reprendre », selon Liboire SAGNA.
C’est lamentable que de voir ces opposants en mal de temps de paroles à l’Assemblée Nationale se précipiter devant les micros pour défendre ces discours orduriers et frôlant l’obscène. La proposition de Guy Marius Sagna n’est pas infondée; il faut penser à sanctionner ces incultes par le porte-feuilles. Un séjour en prison ou en garde à vue nous coûte en frais d’incarcération alors que c’est à eux de payer. On verra si tous ces opposants politiques « défenseurs de la liberté d’expression » cotiseront pour aider ces insulteurs et faux accusateurs à payer leurs contraventions …
Sonko n’est pas un modèle dans ce pays, il est un virus pour la jeunesse
Franchement vous êtes de mauvaise foi,je comprends pourquoi sonko vous traite de résidus
IL FAUT FAIRE LA POLITIQUE EN GENTELMAN ET NON EN RECUPERATEUR POLITIQUE:BADARA GADIAGA N,EST PAS UN MODELE POUR NOTRE SOCIETE.