Depuis que le Pool judiciaire financier (PJF) a été activé, les convocations se multiplient au niveau de la Division des investigations criminelles (DIC). Abdoulaye Sylla n’a pas échappé à cette règle. L’homme d’affaire a été auditionné, ce vendredi, à la Brigade des affaires générales (BAG), sur les « 2700 kilos d’or sortis du Sénégal par jet privé, à la date du 17 février 2021 ».
Le Boss d’Ecotra a été ainsi entendu durant 10 tours d’horloge. Et selon « Libération », lors de l’interrogatoire, les enquêteurs ont mis sur la table deux documents. Il s’agit d’un manifeste et d’un ordre de mission portant le nom du mis en cause.
Dans le premier document brandi par les limiers, soulignent nos confrères, il est mentionné que le jet privé a quitté Dakar avec l’or avant de se rendre à Paris puis à Dubaï, sa destination finale.
L’homme d’affaires a nié toute implication dans les faits en cause, indiquant, selon la même source, qu’à la date visée, il était en froid avec le Président d’alors, Macky Sall. Avant de souligner qu’il (Abdoulaye Sylla) n’était même pas au Sénégal parce qu’exilé à Dubaï et qu’il n’avait pas mis les pieds à Paris, « zone de transit de l’or« , depuis des années.
L’homme d’affaire a, toutefois été libéré sur convocation et doit rester à la disposition de la Justice.
En attendant d’autres auditions, nos confrères révèlent que « les policiers auraient obtenu des informations selon lesquelles le bénéficiaire final serait Macky Sall« .