Convention d’Établissement Maroc- Sénégal : Les activités du 60e anniversaire lancées ce 21 février à Dakar

Sous le haut patronage conjoint du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Roi Mohammed VI du Maroc, le Timbuktu Institute – African Center For Peace Studies organise le 21 février 2025 de 10h à 12h à l’hôtel Terrou Bi de Dakar, la Cérémonie de lancement des activités scientifiques de 60 ème anniversaire de la convention d’établissement entre le Sénégal et le Maroc.
Signée le 27 mars 1964 à Dakar, la Convention d’Établissement revêt une dimension historique et symbolique dans la mesure où cet Acte a été « un des jalons importants dans la relation exceptionnelle entre le Royaume du Maroc et le Sénégal ; véritable modèle de coopération Sud-Sud », rappelle Bakary Sambe.
En effet, avec, entre autres, les nombreuses visites des Rois Hassan II et Mohamed VI au Sénégal, les deux pays symbolisent une coopération exemplaire dans tous les domaines. « Une attache tout aussi palpable sur le plan bilatéral, de sorte que, depuis les années 1960, le Sénégal compte d’innombrables cadres civiles et militaires formés au Maroc de même que des Marocains ayant étudié dans les universités sénégalaises », note le communiqué parvenu à la rédaction. Les deux pays ayant, en outre, mis sur pied des accords bilatéraux facilitent la circulation des biens et des personnes en plus des liens historiques et du socle spirituel commun.
La cérémonie débutera par une allocution sur la portée de l’initiative par le directeur du Timbuktu Institute. Par la suite, des personnalités symboles de l’amitié et la fraternité sénégalo-marocaine feront des témoignages sur la portée historique et les enjeux d’un avenir commun entre les deux pays.
Ces échanges seront clôturés par l’allocution de Son Excellence Monsieur Hassan Naciri, Ambassadeur du Maroc au Sénégal. Puis viendra, l’allocution du lancement officiel de son Excellence Madame Yassine Fall, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères du Sénégal. L’installation du comité de pilotage suivie de la présentation des activités scientifiques au Sénégal et au Maroc durant l’année 2025, conclura la cérémonie.