(Contribution) Ousmane Sonko ou la pitoyable tentative de forcing d’un hypothétique ndigueul de Wade… Par Mamadou L. Gueye*

Le Candidat Ousmane Sonko a voulu dans un baroud d’honneur tenter de forcer le Pape du Sopi au ralliement à sa candidature.

Avec presque 50 ans d’écart entre lui et le Président Abdoulaye Wade, le jeune inexpérimenté de Pastef pensait pouvoir profiter de la situation pour forcer ceux qu’ils mettaient hier dans le concept de « Système » à le choisir pour ses « beaux yeux ».

Sonko en opportuniste incrédule a même suspendu sa campagne pour aller boire le vomis d’hier allant même jusqu’à nous servir une nouvelle rhétorique sur ce qu’il appelle « Système ». C’est comme qui dirait boire la soupe sans toucher à la saveur. Il va même jusqu’à dire qu’il combat un système et non les hommes du système.

Pour aller se faire photographier avec le Président Wade, Sonko a fait faux bond à ceux qui attendaient sa venue dans le département de Mbour. À défaut de foule, on prend la photo avec Wade et Tata Viviane. C’est du Sonko versus « door marteau ». Il essaie de donner l’impression d’avoir à défaut de ralliement, une maigre sympathie du Président Wade.

La tentative de conférence de presse conjointe avec le Pape du Sopi ayant échoué, Ousmane Sonko a dû se résoudre à faire face à la Presse de façon laborieuse pour ravaler sa peine.

Échec et mat.

Ousmane Facebook Sonko se rend compte aujourd’hui qu’il a du mal à coller à la réalité du champ politique qui dépasse le cadre douillet des insultes faciles.

Ce garçon né en 1974 et qui n’a jamais dirigé une petite direction dont la signature aurait pu engager la République se rend aussi compte que l’herbe Facebook se dérobe sous ses pieds.

À vrai dire, il aurait été grave et inintelligent pour le PDS de miser sur un looser repêché lors des dernières élections législatives avec moins de 38 000 voix. C’est ce même looser Sonko qui avait berné Imam Mbaye Niang troisième sur sa liste et qui n’a pas été élu député alors qu’en 2012 le MRDS seul avait eu plus de 70 000 voix et deux députés.

La bulle Sonko avait donné l’impression au MRDS qu’elle pesait lourd. Le MRDS avait soutenu Sonko au législatives pour ensuite se rendre compte que ses plus de 70 000 de 2012 allaient être en 2017 quasiment divisés par deux (soit moins de 38 000 voix). Sonko avait pris les voix du MRDS pour s’assurer d’un repêchage.

En vérité, Ousmane Sonko est une forme d’escroquerie politique virtuelle qui picore sur tous les discours extrêmes et populistes afin de se donner des faux airs guerriers pour capter des masses.
Celui qui reproche à Benno l’alliance avec Niass et Tanor qualifiés de vieillard, n’hésite pas à aller quémander le soutien de Wade qui n’a plus 18 ans.

Si la rencontre de Sonko avec Wade s’inscrivait dans cette logique de prédation ou d’exploitation de la sensibilité du grand père, il appartient d’abord aux derniers libéraux restés au PDS de comprendre que le jeune du Pastef même avec une quatrième place à 5% s’empressera d’enterrer le Sopi vivant pour essayer de se projeter dans le futur. Sonko est dans le virtuel comme l’atteste la tournure actuelle de sa laborieuse campagne.

Les Sénégalais ne sont pas amnésiques. Sonko s’est attaqué à tous les chefs d’Etat du Sénégal dont Wade. Il a même dit qu’il avait refusé de répondre au coup de fil
Venu de Doha.

En se reniant aujourd’hui sur sa perception première et totalitaire de la notion de « Système » Ousmane Sonko est dans le déni et le calcul désemparé du candidat virtuel qui découvre le fossé entre Facebook et le terrain.

Plus la campagne continuera, plus on en découvrira sur le vrai Sonko perdu dans « l’avancée de la mer à Daara Djoloff » et qui nous dit déjà dans un instant de détresse que ce n’est pas Dieu Maître du destin qui désigne le Chef. Astahfiroulah.

Comme dirait Kocc Barma, « Beuggué dou matt ngor matt ». Quand la cupidité est complète, l’honneur devient incomplète ».

L’honneur, ce luxe des âmes nobles qui dépasse les slogans et vœux pieux. L’honneur, cette posture qui fait que l’on sache rapidement que le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Au-delà des belles intentions, Sonko est à nu. Oui il est tout nu depuis l’enlèvement du manteau Atlas, Mercalex, Ab Partners, les terrains le reste.

Sonko est encore plus nu depuis sa rencontre avec Wade ; rencontre qui a fait céder la dernière petite pièce du puzzle Sonko empêtré dans l’engrenage du moi haïssable enrobé d’inexpérience et de fascination pour la manipulation par l’épaisseur en contrevérités.

La rencontre entre Sonko et Wade était juste pour la photo et l’insinuation. Wade avait besoin d’un moyen de pression et Sonko voulait relancer sa campagne en berne par ce qu’il sait fait de mieux : la manipulation médiatique. Il a échoué avec en effet boomerang la redécouverte de son éternel sens du déni de réalité.

* Cadre Républicain.

14 COMMENTAIRES
  • Modou-Modou

    ioe khamo sa numéro silip !!!
    Sonko dou sa morom !!!

  • smac

    Un cadre fumier de la pire espèce un idiot intellectuel o

  • Robert

    Sonko est prêt a tout pour aller au pouvoir , jusqu’à demander le soutien d’une personne qu’il critiqué a quelques semaines

  • Ousmane Sonko au cachot

    Ousman Sonko ne devrait même pas avoir le droit de se présenter , il y a une enquete judicaire a son sujet

  • sania

    Macky Sall a su élever notre Nation au rang des meilleurs pays d’Afrique. Il sait préserver l’unité, la paix et la stabilité au Sénégal

    • Mums

      NIMPORTE QUOI
      VENDRE NOS RICHESSE OUI JE SUIS D ACCORD AVEC TOI

  • ilyes

    sonko t es en mauvaise posture et tu as du pain sur la planche pour apporter des responses claires afin de convaincre tous les senegalais

  • harou

    Le peuple Sénégalais soutiens son excellence Macky Sall , Sonko t’es foutu

  • graw

    Sonko est un manipulateur, un apprenti politicien. Lui qui voulait fusillait les 4 presdients du senegal est devenu subitement l’ami de Wade. Justement quand on parle de systeme, Wade qui a voulu forcer un troisieme mandat est-il un modele?
    Sonko est un reveur, il comprendra que 60% des electeurs ne lisent pas les reseaux sociaux ou il passe son temps a mentir toute la journee.
    Moi je l’ai vomis.

    • Mums

      VA TE FAIRE SOIGNER TOI TU N AS RIEN DIT

  • beug+sama+rew

    Un cadre qu’on ne connaît pas c’est parce que ta présence est ègale à ton absence ton rendement est nul

  • weuz

    C’est à ne rien comprendre de son système, il dit combattre les hommes du système et non le système, hors que ce sont les hommes du système qui ont mis en place le système qui lui a permisd’avoir un cursus universitaire et un boulot , aux gars de Sonko ,une question? Votre leader parle de quel système et surtout ne me parlez pas du système politique , sonko est allé se photographier avec le pape du système en vue d’une alliance , non les gars j’arrête même moi je suis perdu dans son système … svp aidez moi….

  • MIK_MIK

    Macki demande aux jeunes de l’APR de défendre son bilan indéfendable,minable ,médiocre,mafieux….
    Arrêtez vos acharnements sur le net !!!

  • Dykh

    Sonko tu es démasqué non content de tricher et de copié collé le discours de Blaise Pascal tu enchaîne les bourde diawalé Angleterre et pomme de terre dahara à la mer kéx kéx et tant d’autres conneries pithie dafay xam lekam macky dou sa morome

Publiez un commentaire