Contestations post-électorales au Tchad: Succès Masra et autres candidats saisissent le Conseil constitutionnel

Contestations post-électorales au Tchad: Succès Masra et autres candidats saisissent le Conseil constitutionnel

Trois jours après l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle tchadienne, le Premier ministre Succès Masra, qui conteste sa défaite, a officiellement déposé un recours au Conseil constitutionnel. Selon les résultats officiels, il aurait obtenu 18% des voix, mais son parti, Les Transformateurs, revendique une victoire avec 73% des suffrages. Le recours a été déposé juste avant la date limite, selon notre correspondant à Ndjamena, Carol Valade.

Des irrégularités ont été signalées par Sitack Yombatina Béni, vice-président des Transformateurs, notamment des restrictions d’accès aux bureaux de vote et un manque de matériel électoral. Une plainte a également été formulée auprès de l’Agence nationale de gestion des élections pour obtenir un détail des résultats bureau par bureau.

Parallèlement, Yacine Abdramane Sakine, du Parti réformiste, a également contesté ses résultats officiels, crédité de seulement 0,36% des voix. Il a exprimé son mécontentement lors d’une conférence de presse, faisant état de divergences entre les résultats officiels et les observations sur le terrain. Il a également déposé une requête au Conseil constitutionnel pour révision de ses résultats.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire