Publicité

Consolidation de la paix : Le Pacte Africain invite Macky et Sonko à la discussion

Le président de la République, Macky Sall lors de son adresse a la Nation a informé son peuple de son choix de respecter la promesse tenue de ne pas se représenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2024,. Qu’il en soit félicité et remercié au nom du PACTE africain que je dirige.

Je salue cette posture citoyenne pour plusieurs raisons : Sa décision évite au Sénégal d’éventuelles émeutes , manifestations qui peuvent occasionner des pertes en vies humaines comme par le passé.
Cette décision conforte l’image du Sénégal comme étant une des portes étendard de la démocratie africaine concernant les alternances à la tête des Etats.

Publicité

C’est inédit et historique pour une présidentielle au Sénégal car c’est la première fois que telles élections seront organisées sans la participation du président de la république sortant.

D’aucuns diront qu’il n’a fait que respecter la Constitution mais ceux de son camp disent aussi qu’il n’a pas répondu favorablement à leur vœu de le voir se succéder à lui même pour disent-ils un second quinquennat.

Publicité

Toujours est-il que dans un cas où l’autre qu’il a pris une décision hautement salutaire pour l’avenir de notre cher pays, le Sénégal, connu et reconnu a travers l’Afrique et le monde comme un pays de démocratie.
Cependant, le président rentrerait définitivement dans l’histoire s’il organisait une élection présidentielle inclusive ou tous les candidats qui le souhaitent participeraient pour laisser le libre choix au peuple sénégalais de choisir pendant un scrutin libre, transparent, équitable et sincère.

En ce moment et seulement en ce moment que la valeur de sa décision salutaire de ne pas se représenter restera intacte car ne devant pas être entachée et mis aux oubliettes au cas où les mêmes conséquences évitées lors de cette même prise de décision, ne soient constatées si l’on écarte Ousmane Sonko, qui sans contestation possible est bel et bien l’opposant le plus représentatif.

J’estime donc que qui peut le moins peut le plus car si les autres peuvent être amnistiés ou en tout cas sont permis de se présenter par quelque forme que ce soit après tout ce qu’on leur avait reprochés, et bien Sonko devra participer à ces élections .

Il faut cependant rappeler s’il en est encore besoin que nous ne sommes pas des militants de Pastef encore moins des sympathisants mais des observateurs avertis de la situation politico-socio-judiciaires du pays .

J’ai soutenu Macky Sall dans la diaspora et plusieurs fois mis la main a la poche pour aider à financer sa campagne dans quelques pays de l’Afrique de l’ouest par des canaux vérifiables parce qu’officiels .
Au nom donc du PACTE africain (partenariat citoyen pour le travail et l’émergence en Afrique) je remercie encore une fois le président Macky Sall pour sa grandeur d’esprit et pour avoir mis le Sénégal au dessus de son parti et de sa coalition, c’est justement cela qu’il nous avait promis quand t-il théorisait » la patrie avant le parti  »

Une élection présidentielle inclusive permettra de maintenir la stabilité politico-institutionnelle si chère et que tout le monde nous envie en Afrique et permettre a la PAIX d’être définitive et durable dans notre cher Sénégal . La paix si chère à notre coordinateur national Mr Aly Bayo Sora qui pendant une décennie n’a ménager aucun effort pour regrouper les conditions nécessaires et indispensable à sa recherche a travers la Casamance, région méridionale du Sénégal a travers l’association Bayo Sora international.

La PAIX et le développement étant un binôme indissociable, si nous la perdons, nous stagnerons et reculerons et cela n’est pas souhaitable et contraire aux vœux partagés pour un Sénégal debout et émergent .

Le Sénégal est connu et reconnu comme un pays de dialogue et de consensus, le président Macky Sall et Ousmane Sonko devraient s’assoir autour d’une table et discuter des voix et moyens de maintenir la PAIX social dans notre pays.

Le PACTE africain est entrain de mener de larges consultations dans les régions et les départements du Sénégal, nos membres sillonnent en ce moment quartiers et villages pour recueillir les préoccupations et avis de nos frères et sœurs pactisés au vu de peser sur les prochaines élections par les formes que le mouvement décidera en temps voulu.

Qu’il me plaise pour conclure cette contribution de m’incliner pieusement avec tous les pactisés à la mémoire de tous ceux qui sont disparus de tout bord lors des manifestations car ce sont tous des Sénégalais ,étant entendu que le Sénégal n’est pas une mosaïque de communautés juxtaposées mais plutôt une nation ouverte et généreuse qui a pour devise un peuple un but une foi.
Vive le PACTE africain
Vive le Sénégal
Vive l’unité de l’Afrique.
Dr Ibrahima Badji
Président du PACTE africain

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Sagna

    Votre point de vue est la voie salutaire pour aboutir à l’une stabilité politique au Sénégal sinon nous allons à la dérive totale.

    Les partisans de Ousmane Sonko ne laisseront pas à macky de piétiner leur leader et le mettre dans des conditions d’inéligibilité non jamais.

    Depuis 2016 haïr une seule personne c’est inconcevable et inadmissible. macky devra changer son fusil d’épaule et éviter de le faire tourner contre lui même.

    Qu’il comprenne que Sonko ne peut pas être enterré ainsi par la volonté d’un individu.


  2. ndiayendiaye

    MACKY SALL VOUE UNE HAINE VISCERALE A L’ENDROIT DE SONKO , SEUL LUI SAIT POURQUOI . PEUT ETRE QUE DES GENS DE FATICK QUI ONT CONNU MACKY SALL DEPUIS SON ENFANCE PEuVENT TEMOIGNER OU EXPLIQUER DU POURQUOI IL EST COMME CA , COMMENT PEUT ON ETRE RANCUNIER A CE POINT , SEUL LES SOCIOLOGUES ET LES ANTROPOLOGUES PEUVENT NOUS EDIFIER SUR CE PERSONNAGE MACKY SALL ..


Laisser un commentaire