Le 31 mai 2002, le Sénégal réussissait l’exploit de battre la France lors du match d’ouverture du Mondial 2002. Un match inoubliable pour les Lions, raconté par El Hadj Diouf dans l’émission Team Duga sur RMC.
Le Sénégal était bien préparé
Considéré comme outsider face aux champions du monde en titre à l’époque, la bande à Diouf ne s’avouait pas pour autant vaincue. Le match était préparé depuis longtemps et le classement était même connu six mois avant le coup d’envoi.
Des consignes clairs
El-Hadji Diouf révèle que les Sénégalais ont préparaient le match pendant longtemps. « Henri Camara a été prévenu six mois avant qu’il ne jouerait pas le match inaugural ». Le regretté Bruno Metsu avait titularisé à la place du joueur sénégalais le plus prolifique à l’époque Moussa Ndiaye Ndiaye avec un objectif très simple, bloquer les couloirs. « Si Lizarazu centre trois fois, tu sors », lui avait dit Metsu, explique Diouf.
Diouf concède tout de même que cette équipe du Sénégal doit beaucoup à la formation française : « Regardez la compo, on a tous été formés en France ! », note l’ancien attaquant de Liverpool. Les Lions de la Téranga avaient atteint les quarts de finale du Mondial cette année-là.
🗣 « Pour les Sénégalais, le vrai jour de l’indépendance, c’est le 31 mai 2002. On est le seul pays à avoir eu deux fois l’indépendance ! »
🇸🇳 El-Hadji Diouf, décisif contre les Bleus au Mondial 2002, dévoile les dessous de la victoire historique du Sénégal. pic.twitter.com/cuu8y6UONH
— Team Duga (@TeamDugaRMC) April 15, 2020