Conscientisation à Missirah : Lutte contre la pêche des juvéniles dans le cadre d’un atelier

À Missirah, dans la région de Toubacouta, s’est tenu un atelier de plaidoyer et de sensibilisation destiné aux acteurs de la pêche artisanale sur les dangers liés à l’exploitation des juvéniles. Cet événement, organisé par le Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale du Sénégal (REFEPAS) avec l’apport de la Fondation pour la Justice Environnementale (EJF), visait à sensibiliser sur les impacts de la pêche illicite, non-déclarée et non-réglementée (INN) ainsi que sur les pratiques de pêche dévastatrices.
La présidente du REFEPAS, Diaba Diop, a rappelé les raisons du choix de Missirah pour cet atelier. « Aujourd’hui, nous sommes venus à Missirah pour une sensibilisation des acteurs de la pêche artisanale parce que c’est un grand centre de pêche mais aussi parce que la dernière fois qu’on est venus ici, nous sommes tombés sur une importante saisie de 10 tonnes de poissons juvéniles », a-t-elle expliqué. Cette initiative vise à renforcer les capacités de plaidoyer du REFEPAS afin de porter les préoccupations des femmes et des pêcheurs au niveau national. Elle a souligné l’importance de l’implication des femmes dans ce processus et la nécessité de léguer aux générations futures des ressources halieutiques durables.
Diaba Diop a exprimé sa gratitude envers les femmes transformatrices qui ont adhéré au projet. « Je suis ravie d’entendre les femmes dire que nous devons laisser les juvéniles que nous transformons. Quand j’entends nos sœurs dire si nous n’achetons pas les juvéniles, les pêcheurs ne vont pas les débarquer, je suis heureuse. » Elle a noté que le message de sensibilisation est passé, signifiant un réel espoir pour une pêche plus durable.
Gilbert Wally Ndiaye, chargé de programme à l’EJF, a détaillé la collaboration continue avec le REFEPAS. Il a mentionné la mise en place d’une boîte à outils pour une gouvernance participative des pêches, visant à bâtir une politique nationale améliorée pour lutter contre la pêche INN. « Nous sommes entrain de mettre en place une boîte à outils pour la gouvernance participative des pêches », a-t-il affirmé. Il a également félicité le succès de cette journée de sensibilisation.
Les informations de cet article ont été rapportées par notre correspondant, en se référant au site Sud Quotidien.