Conflit russo-ukrainien : « Une diplomatie active et réfléchie du Sénégal », selon le RUR

Le Sénégal a une longue tradition diplomatique qui force le respect dans le monde entier. Si le Sénégal s’invite à la table lors des grandes rencontres internationales et encore récemment lors de la médiation africaine dans le conflit russo-ukrainien, c’est grâce à sa profondeur historique et culturelle, ses valeurs humanistes, sa vitalité démocratique mais aussi à son poids diplomatique continental voire mondial. C’est la conviction du Réseau des Universitaires Républicains (RUR) qui, dans un communiqué, salue « les performances de la diplomatie sénégalaise sous l’impulsion du Président Macky SALL, une diplomatie active et réfléchie, ferme sur les principes, mais surtout jalouse de la personnalité sénégalaise. »

« C’est un héritage exceptionnel légué par nos Ancêtres, fructifié par nos Chefs d’Etats Léopold S. Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade qui s’est consolidé au fil du temps avec le Président Macky SALL, dont le récent passage à l’Union africaine est à marquer d’une pierre blanche », soutiennent le Coordonnateur Pr Moussa Baldé et ses camarades.

Les universitaires républicains estiment que le leadership diplomatique du Sénégal s’appuie largement sur l’exemplarité démocratique du Sénégal.

« L’accession au pouvoir de Macky SALL a été caractérisé aussi par un extraordinaire bouillonnement intellectuel dans la haute administration qui a abouti à la déclaration de patrimoine de plusieurs hauts responsables publics, à la réédition des comptes, à la création d’institutions remarquables comme le FONSIS, le FONGIP pour encadrer son programme de développement dénommé le Plan Sénégal émergent (PSE) structuré autour de grands projets comme le PUDC et le PUMA par exemple », ont-ils renchéri.

Le RUR estime que « la réussite diplomatique du Président Macky Sall est largement tributaire du développement remarquable des infrastructures portuaires, aéroportuaires et autoroutières, sans compter les milliers de pistes de désenclavement et de production dont les routes, la protection des droits de l’homme récemment magnifiée par le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme. A cela s’ajoute les différents programmes d’accès universel à l’eau et à l’électricité, le financement de l’éducation, de la formation professionnelle, l’entreprenariat, l’emploi et l’insertion des jeunes qui sont en cours à travers le pays et qui forcent le respect et l’admiration des partenaires au développement du Sénégal ».

Pour conclure, ils soulignent que le leadership diplomatique du Sénégal est aussi renforcé par la transparence dans la gestion des ressources naturelles. « Le Sénégal fait montre d’un respect des règles et une propension à l’adhésion aux bonnes pratiques en matière de gouvernance des ressources naturelles ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire