Diplomatie : « l’alignement farfelu du Sénégal derrière les juntes ! Dakar guide et impulse », (Bougane Gueye)

Depuis l’indépendance, le Sénégal s’est forgé une tradition diplomatique exemplaire, bâtie sur la stabilité institutionnelle, le respect de l’ordre démocratique et l’engagement panafricain.
À travers une diplomatie cohérente et respectée, le pays s’est imposé comme un acteur de premier plan dans les affaires régionales et internationales.
I. Une diplomatie d’excellence façonnée par des figures emblématiques
Le Sénégal a bâti sa réputation diplomatique sur la compétence, la légitimité républicaine et une constance dans le respect des normes internationales. Ce positionnement est l’œuvre d’un héritage porté par des personnalités de haut niveau :
• Léopold Sédar Senghor, chantre du dialogue des cultures et artisan d’une diplomatie de prestige.
• Abdou Diouf, promoteur de la Francophonie, devenu Secrétaire général de l’OIF, figure du multilatéralisme pacifique.
• Abdoulaye Wade, président visionnaire, co-fondateur du NEPAD, acteur clé de la création de l’Union Africaine et grand défenseur de l’intégration africaine. Wade a su allier ambition africaine, souveraineté politique et diplomatie stratégique.
• Macky Sall, président de l’Union Africaine en 2022, médiateur dans plusieurs crises régionales, fervent défenseur des intérêts africains sur la scène mondiale, notamment sur les enjeux de dette, d’énergie et de climat.
Parallèlement, des diplomates et technocrates sénégalais ont incarné ce leadership au sein des grandes organisations internationales :
• Le Professeur Ibrahima Fall, ancien Sous-secrétaire général des Nations unies, a porté la voix du Sénégal dans les plus hautes sphères de la diplomatie mondiale, notamment sur les questions de droits humains et de maintien de la paix.
• Jacques Diouf, Directeur général de la FAO de 1994 à 2011, a incarné le leadership africain dans la lutte contre la faim et la sécurité alimentaire à l’échelle planétaire.
• Amadou-Mahtar Mbow, Directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987, fut le premier Africain à diriger cette organisation. Il a profondément marqué la politique culturelle mondiale par son plaidoyer en faveur du “Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication”.
Ces figures ont consolidé l’image d’un Sénégal compétent, fiable et influent dans les arènes diplomatiques.
II. Une rupture de cap : la diplomatie parallèle du Premier ministre Ousmane Sonko
Depuis l’intronisation du Président Bassirou Diomaye Faye flanqué de son super puissant et encombrant Premier ministre, un virage inquiétant semble s’opérer dans l’orientation diplomatique du Sénégal. L’un des épisodes les plus révélateurs de ce changement est sans doute le récent déplacement de Ousmane Sonko à Ouagadougou, capitale d’un pays aujourd’hui dirigé par une junte militaire. Ce geste diplomatique a des implications lourdes et appelle à une réflexion sérieuse sur l’image et la ligne historique de notre diplomatie.
Le Sénégal, de par sa trajectoire, est reconnu comme un sanctuaire démocratique en Afrique . Alternance pacifique, État de droit, respect des libertés publiques et des engagements internationaux : autant de principes qui font notre fierté collective. Les multiples transitions démocratiques depuis 2000 prouvent que, malgré les velléités des différents régimes, la démocratie sénégalaise est ancrée dans la maturité du peuple et de ses institutions.
Dès lors, une question s’impose : pourquoi ce besoin, presque obsessionnel, de se rapprocher de régimes militaires ? Quelle fascination pousse le Premier ministre à tourner le dos aux capitales démocratiques pour une alliance démoniaque avec des juntes adeptes de la baïonnette et hostiles à la carte d’électeur ?
Une incohérence stratégique
Sur le plan diplomatique, cette posture soulève une contradiction majeure. Alors que le Président Diomaye Faye effectuait une visite officielle à Abidjan, dans un esprit d’apaisement et tradition diplomatique, son Premier ministre faisait le choix, dans la foulée, de s’afficher à Ouagadougou !
Ousmane Sonko ne saurait ignorer les relations nauséeuses entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso marquées par des tensions sérieuses et alimentées au quotidien par des accusations d’ingérence. Quelle image veut-on donner du Sénégal ? Celle d’un pays qui joue sur deux tableaux ? Ou celle d’un État qui brise les ponts de la cohérence diplomatique au nom d’un agenda idéologique mal conçu et contre productif ?
Le Sénégal, un poids lourd régional
Il est bon de rappeler que sur le plan économique et politique, le Sénégal occupe une place stratégique dans la sous-région. Dans l’espace UEMOA, les pays dirigés par des juntes (Mali, Burkina, Niger), tous réunis, représentent moins de 10% du poids économique global. Dans la CEDEAO, la Guinée, le Mali, le Burkina et le Niger ne pèsent ensemble que 12% là où le Sénégal représente à lui seul près de 8% du poids économique et politique de l’organisation sous régionale.
Ce déséquilibre devrait inciter à la prudence, à la retenue, et non à l’alignement précipité.
Ce que le monde attend du Sénégal, c’est une diplomatie qui inspire, qui guide et qui incarne l’exemple. Rien que la crise Ivoirienne de 2002 et le dossier Palestinien le prouvent à suffisance.
L’alternance démocratique pacifique de mars 2024 en est également une parfaite illustration. Notre leadership régional s’est construit sur une vision claire, respectueuse des règles, des partenaires et des peuples. Il ne peut être dilapidé au profit d’une rhétorique révolutionnaire vide et vile, qui confond souveraineté avec repli, et insoumission avec provocation.
Un premier ministre incapable de percer les secrets des réussites diplomatiques saillantes de notre pays associé à un ministre des affaires étrangères ignorante des ficelles utilisées pour faire élire des fils du Sénégal à la tête de grandes organisations internationales ne sont jamais à l’abri des péripéties de situations potentielles de « casus belli » diplomatique.
Notre pays est écouté et respecté parce qu’il est stable, démocratique et crédible. Cette diplomatie de prestige s’est construite grâce à des hommes d’État visionnaires. Elle ne saurait être sacrifiée sur l’autel d’une aventure politique sans boussole.
Bougane Guéye
Président du mouvement Gueum Sa Bopp « Les Jaambaars »
Ce ne sont pas les sénégalais qui choisissent au Burkina son dirigeant Penses aux milliers de sénégalais vivant au Burkina Tu n’es plus crédible concentres toi sur ta télé
Il persiste à vouloir exister politiquement , ce mec 😁
Ce mec est un ennemis de l’intérieur
Bougredane TAS Barthélémy tine Alioune
Bocoum Amadou ba des journalistes..la liste n’est pas exhaustive travaillent tous pour macron !!!
Des traîtres qui pensent toujours à leurs intérêts.
Nul ne peut nager à contre courant, lui et consorts finiront par se noyer tout seuls dans leurs vaines et ridicules tentatives
WOUUUY BOUGANE NEINA DAAAY WAAAX SI DIPLOMATIE NON MON DIEU ADUNA TOUKINA PROS RAAW NALEINE TOI ET TOI BANDE DE HAINEUX BADARA BFEM GADIAGA BARTH XADIOU BALCON PROS RAAW NALEINE DOUSEINE MOROME CHEF DE QUARTIER SAAAX DOUGUENE DONNE SI REW MIII DELEINE MBOWWWW REK PROS MOY SEINE BAAAAY
la diplomatie néne bakhal et les prix des sacs des femmes . mouvement Guem Thiakhne les Yambar.
Qu’est ce que nous a valu cette diplomatie senghorienne,Dioufiste,wadiste ou mackyste rien du tout sinon que de la rethorique sterile.Ensuite qui d’entre ces présidents n’a pas collaboré avec états gouvernés par putschistes. Senghor n’est pas t-il pas allé rendre visite a Mobitou,Diouf n’a t-il pas reçu lansana konte,wade n’est pas allé voir khadafi,Macky n’est-il pas allé rendre visite à gazouani le président mauritanien.Comprenez que les états n’ont pas des amis mais des intérêts
Sénégalais lamda, je suis de près l’actualité de notre pays. J’avoue que Bougane a raison et son analyse est pertinente. Sinko , idéologue, ne devrait pas engager le Sénégal sur une voie aventureuse et sans lendemain en flattant l’égo des putschistes d’une prétendue Aes qui sont en train de détruire leur pays respectifs pour se maintenir au pouvoir. Sonko rabaisse le Sénégal et me déçoit énormément.
Nenou bakhal borom bakél xam xam zéro Wakhi doff rek
S’opposer pour s’opposer n’est bénéfique pour personne. Surtout dénigrer systématiquement toutes les actions de l’état du Sénégal, au motif que l’on s’oppose est très infantile. Et là c’est carrément irrespectueux pour l’état que l’on veut incarner d’utiliser des mots désobligeants pour les institutions « diplomatie farfelue », « flanqué d’un premier ministre ». On peut détester l’homme Ousmane SONKO, mais respecter la fonction qu’il incarne. Peut-être que Mr Bougane GUEYE ne comprend pas que la diplomatie représente le Sénégal est que Ousmane SONKO premier ministre, n’est pas Ousmane SONKO président du PASTEF. La critique systématique, le dénigrement permanent etc.., ne constituent pas un programme politique pour le Sénégal. Il faut peut-être arrêter le « tib tank » et dérouler votre propre vision, si tant est si bien que vous en avez.
Les élucubrations d’un perdant nostalgique du pillage d’état et de ses finances ,aigri , dans ses turpitudes et lamentations. Ces «Juntes» sont les contre-poids de la mauvaises gestion des années civiles aux gouvernements et leurs contre performances apatrides des décennies écoulées. Honte sur Bougane, Bocoum et leurs acolytes aux abois
Hoo mon dieu merci le bon dieu alhandoulila dieu merci encore
Les sénégalais est découvert aujourd’hui un homme gui s appel bougane Gueye dani borome mouvement gueem sabopp il vient nous parler la diplomatie sénégalais. Depuis indépendance du Sénégal 1960 jusqu’à aujourd’hui les enciens président leopol sedar senghor abdou diouf abdoulaye Wade et maky sall le plus mauvais président depuis l indépendant ils sons la pour donné des malette d argent pour pour financer le développement des européens .bougane tu hausse de nous dit notre notre diplomatie est faible tu nous a merd un homme politique gui n’as pas ambition ces bougane neenou bakhaal ferme ta bouche wasalam
Bougane bakel tu es un vrai comédien…
Bon!je soutien que parmis les ex presidents ,seul son excellence M Abdulaye wade qui avait travailler pour son peuple. Les restants ont ete des marionette et des va en longue bras sans soussi pour les faibles et pendant des decennies sans respecter les decisions des electeurs dans les urnes avec neutralite.je suis d’accord pour que les chose change reellement.Soncko sait bien que IL doit renegocier tout ce qui a ete negoce.il doit etre fort pour que justice doit rendu sans hesitation care le peuple est derriere lui .IL ne fallait pas ecouter le bla bla assourdissant des enemies political.
Ah revoilà les espèces de Sénégalais qui réapparaissent ( ou sont le projet et le livre solution,Gorgorlou,Ndiaye, jean ) khana déniléne thiébal tay vous êtes sortis en masse bravo les crancres et les mercenaires des réseaux sociaux. Allez chercher du travail
cger esclave de salon monsieur bougane arrete d’etre un manipule par tes maitres les occidentaux et respecte nous et soit fier de l’afrique au lieu d’etre un petit esclave de salon
cher esclave de salon monsieur bougane arrete d’etre un manipule par tes maitres les occidentaux et respecte nous et soit fier de l’afrique au lieu d’etre un petit esclave de salon
Regardez moi ce guignol qui se croit important
un malien repond a l’ignorant bougane gueye dany sache que nous les pays de l’AES nous disons non a la colonisation de nos ressources par les francais c’est pourquoi nous travaillons gagnant gagnant avec poutine et sache que le senegal n’est pas superieur a nos pays donc arrete de faire le malin les temps ont changes
Bravo sonko.les états n’ont pas d’amis.ils n’ont que leurs intérêts.
Excellent texte Bougane. Avec ce régime de baltringues, le Sénégal ne représente plus rien. Quel gâchis
Pain ton où pain chocolat où encore néné bakhal, ne te fatigué pas tu n’as rien dans ta cervelle sinon du « kopau ».tu ne connais de la géopolitique ou géostratégie. Vas bakhal tes oeufs.
tu ne connais rien de la diplomatie sache que les pays de l’aes sont fier et ne sont pas des esclaves comme toi qui court derriere la france onne peut pas developper l’afrique en s’ignonrant il faut se donner main dans la main et sonko a compris cela mais toi tu prefere corrir derriere les blancs sale esclave
Bougane tu es vraiment nul ou tu as des oielleres. Les pays de l’AES sont enclaves et restent tributaries des ports. N’as tu jamais appris que les Etats n’ont pas d’amis mais des interets.
C est pourquoi vous faites de n impirte quoi
Excellent texte Bougane. Avec ce régime de baltringues, le Sénégal ne représente plus rien. Quel gâchis
Il y’a de sérieuses raisons de s’inquiéter de la direction aventurière que prend la diplomatie de notre pays. Est-ce que les sénégalais vont accepter sans bouger qu’un individu mette le feu dans notre pays?
Bien parlé ! Sonko est un dangereux idéologue qui nuit à l’image de notre pays !
BOUGANE LE MEILLEUR TOUT CE QUE TU DIT LA VÉRITÉ ABSOLUE MAIS C’EST DOMMAGE TU PARLE AVEC UN CHIEN QUI S’APPELLE OUSMANE SONKO LE PLUS GRAND MENTEUR ENTOURÉ AVEC CES MOUTONS
Veritè absolue Bougane. Le Sénégal est tombè très bas depuis l’arrivèe de ces incompetents, menteurs et manipulateurs. Le Sénégal recule dans tous les domaines depuis le dèpart du President Macky Sall (sport, economie, diplomatic, santè, democratie, culture, social, justice…). Ils se partagent le gateau pendant que le peuple meurt de faim. C’est vraiment triste. Libèrez Abdou Nguer et tous les autres dètenus politiques
je suis pastef 100% mais je dois avouer que la visite de sonko au burkina m’a fait peur…..attention! on ne veut pas que les terroristes attaquent le Senegal…..SONKO DEFAL DOUCEMENT SVP….!
YA MEUNA DOULE KULUNAS NGA UN CON COMME TOI NEST PAS PARTISANT DE PASTEFBADARA BFEM GADIAGA ARRETE DE COMMENTER ON TA DEMASQUER
non c pas badara gadiaga…..je suis un patriote qui commente sur Senego tout le temps….sonko doit faire attention avec le burkina, le mali et la guinee……mais peut etre que PROS sait ce qu’il fait….SONKO A SOUVENT RAISON…mais j’ai peur daal😂😂😂
Excellent texte Bougane. Avec ce régime de baltringues, le Sénégal ne représente plus rien. Quel gâchis
Quand la fumisterie pousse Boug-âne à s’aligner derrière Macky Sall il devrait avoir honte de commenter l’actualité diplomatique du Sénégal. Trop con et haineux pour comprendre l’intérêt du régime à entretenir des relations de bon voisinage avec nos frères africains qui vouent une grande admiration au duo Diomaye-Sonko.
La diplomatie senegalaise est zero le senegal n est plus le senegal avant
BOUGANE ALIAS « NÈNOU BAKHAL » « DIT A TON SUPÉRIEUR QUE J’IRAI A BAKEL » CA SE VOIT QUE SA KHAM KHAM WÈSSOU WOUL BAKEL…TU IMAGINES LA DIVIDENDE ÉCONOMIQUE QUE LE PORT DE DAKAR PEUT EN TIRER DES EXPORTATIONS VERS LE BURKINA QUI EST EN FROID AVEC LA COTE D’IVOIRE? COMME TU ES SI BETE ET SI ARROGANT TU NE COMPRENDS RIEN A LA GÉOPOLITIQUE…NDEYSSANLE PARRAIN DE KEUR DOFF YI …
Tu fais que des balala kholbou bone
ho les senegalais vous vous cryez superieur a tout le monde alors que n’etes rien meme potine a recu le president ibrahim traore et il est millie fois plus puissant que vous sachez que ibrahim traore est aime par son peuple bien que c’est un putshiste merci sonko d’avoir compris cela
ho les senegalais vous vous croyez superieur a tout le monde alors que n’etes rien meme poutine a recu le president ibrahim traore et il est millie fois plus puissant que vous sachez que ibrahim traore est aime par son peuple bien que c’est un putshiste merci sonko d’avoir compris cela
vous n’avez pris qu’une seule fois la coupe d’afrique dans votre vie et vos soldats ne sont pas plus puissant que les notre au contraire vous avez des soldats de defile vous n’etes pas plus developpe que nous et votre democratie que vous vantez avec son lot de morts et ses tortures donc arretez de vous croire au dessus de l’afrique alors que n’etes rien du tout sonko a compris qu’il faut etre unie pour construre l’afrique aucun pays ne peut pas aller seul
tu ne connais rien de la diplomatie sache que les pays de l’aes sont fier et ne sont pas des esclaves comme toi qui court derriere la france onne peut pas developper l’afrique en s’ignonrant il faut se donner main dans la main et sonko a compris cela mais toi tu prefere corrir derriere les blancs sale esclave
Vous ne pesez meme pas 3 grammes devant l armee senegslaise votre armee est tres forte quand il faut tuer des civiles peulhs des femmes et des enfants vous savez tres bien que le senegal n est pas egal a vous quand on a debutants qui se prennent pour des connaisseurs c est ce que ca donne le senegal est en recule loin derriere la Mali et le Boukina quelle honte meme les bouminabes se foutent du senegal
Bougane Guéye veut adresser la dette de l’Afrique aux con-tribu-ables occidentaux. Ce monsieur met en danger tous les Musulmans sénégalais qui vivent en Occident.
Bougade Gueye veut que tous les pays d’Afrique se soumettent aux ordres de la Franc-maçonnerie. Il n’a pas encore compris que les Maliens, les Burkinabés, les Nigériens, les Algériens,… ne sont pas hommes à baisser la tête devant une mafia.
Excellent texte Bougane. Avec ce régime de baltringues, le Sénégal ne représente plus rien. Quel gâchis
Excellent texte Bougane. Avec ce régime de baltringues, le Sénégal ne représente plus rien. Quel gâchis !
Bougane Gueye Dany parle de diplomatie maintenant. Sénégal nèekh na dè. L’argent transforme certains en Meune Léppeu Kham Léppeu
Bougane a raison….Ces combats d’arrière garde ne nous mèneront nulle part.
SÉNÉGAL BI NIOU BOKK
Barth,Bougane,Badara Gadiaga….
Le Changement commence le 28 Mai….
Kou ma deuggeu néko massa
tu ne connais rien de la diplomatie sache que les pays de l’aes sont fier et ne sont pas des esclaves comme toi qui court derriere la france onne peut pas developper l’afrique en s’ignonrant il faut se donner main dans la main et sonko a compris cela mais toi tu prefere corrir derriere les blancs sale esclave
cher esclave de salon monsieur bougane arrete d’etre un manipule par tes maitres les occidentaux et respecte nous et soit fier de l’afrique au lieu d’etre un petit esclave de salon
Bougane n’a pas le niveau pour un écrire un tel texte. Sénégal faites très attention. Il faut être très ferme avec ce genre de traitre
comme ton pere
Excellent texte Bougane. Avec ce régime de baltringues, le Sénégal ne représente plus rien. Quel gâchis
Excellent texte Bougane. Avec ce régime de baltringues, le Sénégal ne représente plus rien. Quel gâchis
EUPETELEUW Bougane rey na le pm le plus nullard du monde Sonko Sodomiseur !!! Quelle classe Bougane ! Quelle pertinence ! Quelle clairvoyance ! Quelle hauteur et quelle conscience du rang et de la place du Sénégal ! Rien à voir avec les délires d’un menteur populiste doublé d’un maniaque sexuel qui déteste notre pays et passe son temps à lorgner le derrière des jeunes filles mineures… Mais MOSS DEM rek…
Bougane Gueye , le summum la carence.
Dommage qu’il n y ait pas dans son entourage une tête pour lui ouvrir les yeux à moins que ce ne soit de la mauvaise foi.
Et pourtant , il se dit qu’il est un excellent businessman; A quel point?
Ne devrait-il pas savoir qu’avec l’éjection des postcolons le Sahel, cette mine d’affaires , tend désormais les bras à tous les leaders africains porteurs de projets structurés et structurants, mutuellement bénéfiques pour nos communautés. Le temps est venu d’investir les créneaux qui jadis nous étaient prohibés, de reconquérir les chaines de valeur si longtemps diverties et cela un gouvernement, si engagé qu’il soit, n’y suffit pas .Encore faut il des capitaines prêts à mouiller dans les profondeurs du Continent , en commençant par reconnaître que les régimes militaires sont la REALITE du moment dans les pays de L’AES et que
nous ne réglerons pas les problèmes de nos frères quand nous mêmes sommes perçus comme un problème
nous ne réglerons pas les problèmes de nos frères quand eux mêmes ne voient pas de problèmes
nous ne réglerons pas les problèmes de nos frères malgré eux
nous ne réglerons pas les problèmes de nos frères avec des jugements et déclarations publiques à l’emporte-pièce.
Rompre les liens , c’est laisser un vide, laisser la place aux opportunistes venus d’ailleurs. Garder les connexions c’est maintenir le fil d’un échange honnête , loin des phares et des caméras (kenn dou yedd gorr thi pentch)
Le temps de la diplomatie de l’IMAGE est plus que révolu, l’Histoire ne vaut, selon notre humble avis que par la réalité qu’elle engendre, alors arrêtons de nous raconter ces belles histoires , ces narratifs mal fagotés qui ne résistent pas aux incongruités que raconte l’actualité.
Urgence de se resaisir
Les commentaires sont fermés.