Conflit frontalier entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans la région de Nakhitchevan

Conflit frontalier entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans la région de Nakhitchevan

ISTANBUL – L’Azerbaïdjan a annoncé dimanche que ses positions militaires dans l’exclave autonome de Nakhitchevan avaient été la cible de tirs de l’Arménie. Le ministère azéri de la Défense a précisé que l’armée arménienne aurait tiré sur ses positions près de Yukhari Buzgov, à environ 2 kilomètres de la frontière.

L’incident s’est produit samedi soir à 23 h 20 heure locale (19 h 20 GMT), a déclaré le ministère. « Des mesures de riposte adéquates ont été prises par nos unités dans la direction mentionnée », a ajouté le communiqué.

Les autorités arméniennes n’ont pas encore commenté l’incident, bien que Erevan ait par le passé rejeté de telles accusations. Cet incident est le sixième de ce type signalé par Bakou ce mois-ci, le précédent ayant eu lieu jeudi dernier.

Les relations entre Bakou et Erevan sont tendues depuis l’occupation du Karabakh par l’armée arménienne en 1991, un territoire reconnu internationalement comme faisant partie de l’Azerbaïdjan, et de sept régions adjacentes. La majeure partie de ce territoire a été libérée par l’Azerbaïdjan au cours d’une guerre de 44 jours à l’automne 2020, qui s’est achevée par un accord de paix médiatisé par la Russie. Cet accord a ouvert la voie à la normalisation et à la démarcation de leur frontière commune.

En septembre 2023, l’Azerbaïdjan a établi sa souveraineté totale sur le Karabakh après une « opération antiterroriste » qui a abouti à la reddition des forces séparatistes de la région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *