Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Conflit en Ukraine : Zelensky annonce un possible rapprochement vers la paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce mardi, lors d’une interview avec ABC News, qu’il est persuadé que la fin du conflit en Ukraine est imminente. Il a exhorté les États-Unis et d’autres alliés à maintenir leur soutien envers l’Ukraine.

En visite officielle sur le sol américain depuis 48 heures, Zelensky a pour objectif de présenter son « plan de la victoire » à son homologue Joe Biden et au Congrès. Ce plan vise à mettre un terme à l’invasion russe de l’Ukraine. Dès son arrivée dimanche, il s’était rendu en Pennsylvanie pour visiter une usine d’armement produisant notamment des obus de 155 mm, indispensables pour l’effort de guerre ukrainien.

Publicité

Volodymyr Zelensky doit se rendre à New York et Washington, où il rencontrera Joe Biden à la Maison-Blanche ce jeudi 26 septembre. Il considère que « cet automne sera décisif » pour le déroulement de la guerre et promet que Joe Biden sera le premier à découvrir les détails de sa proposition pour résoudre le conflit.

Selon Zelensky, « cette guerre ne peut se terminer que par une paix juste, grâce à des efforts internationaux ». Il a souligné que le plan de victoire sera mis à la disposition de tous les alliés de l’Ukraine. Durant son séjour, il présentera également ce plan devant le Congrès, ainsi qu’à la vice-présidente Kamala Harris et à l’ex-président Donald Trump, tous deux candidats à la prochaine présidentielle.

Publicité

Interrogé par ABC News, Zelensky a réitéré que la fin de la guerre pourrait être plus proche qu’on ne le pense généralement, appelant à un renforcement de l’armée ukrainienne. « Je pense que nous sommes plus proches de la paix que nous le pensons », a-t-il ajouté. Il a insisté sur la nécessité d’être « très forts » pour atteindre cet objectif.

Enfin, Zelensky a conclu en affirmant que le président russe Vladimir Poutine craint l’opération en cours à Koursk. Depuis le 6 août, la région russe de Koursk, voisine de Belgorod, est en effet le théâtre d’une offensive de grande envergure menée par les forces ukrainiennes, qui auraient repris le contrôle de plusieurs localités sur le territoire russe.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Jules

    Tout ça pour ça, tu savais que L’Ukraine ne pouvait pas gagner la guerre, t’es un crétin tu t’es laissé entraîner dans la merde,tu as détruit ton pays pour rien.


Laisser un commentaire