Conflit à Gaza : Le bilan humain s’alourdit tragiquement

Conflit à Gaza : Le bilan humain s’alourdit tragiquement

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a rapporté une augmentation tragique du bilan humain en ce qui concerne l’offensive israélienne sur le territoire. Selon les informations, depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023, le nombre de victimes palestiniennes a atteint 45 227 morts et 107 573 blessés.

Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne aurait commis trois massacres distincts contre des familles à Gaza, causant 21 morts et 61 blessés. Des efforts de sauvetage sont en cours, bien que plusieurs victimes demeurent coincées sous les décombres et que certaines zones ne soient pas encore accessibles aux services d’urgence, souligne le ministère, comme rapporté par Anadolu.

Le soutien des États-Unis dans cette opération militaire israélienne se poursuit malgré le carnage. Au-delà des morts et des blessés, la situation entraîne des disparitions massives, estimées à plus de 11 000 personnes, et s’accompagne de destruction généralisée et d’une crise humanitaire sévère. Cette information a été relayée par nos confrères de Anadolu.

Par ailleurs, la Cour pénale internationale a émis, le 21 novembre, des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant. Ces actions judiciaires sont liées à des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza, mais semblent être ignorées par Israël.

1 COMMENTAIRES
  • YES

    Fin novembre, François a affirmé que «l’arrogance de l’envahisseur (…) l’emporte sur le dialogue» en «Palestine», une position rare qui tranche avec la tradition de neutralité du Saint-Siège.

    Le pape François a condamné samedi la «cruauté» d’une frappe aérienne israélienne, après la mort de sept enfants d’une même famille palestinienne à Gaza annoncée la veille par la Défense civile du territoire. «Hier, des enfants ont été bombardés. C’est de la cruauté, ce n’est pas la guerre. Je tiens à le dire parce que cela me touche au cœur», a-t-il dit devant des membres du gouvernement du Saint-Siège.

    Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a dénoncé vendredi «un massacre de l’occupation (israélienne)» ayant «fait dix martyrs au sein de la famille Khalla, visée par une frappe aérienne sur son domicile de Jabalia», près de la ville de Gaza. Toutes les personnes tuées «sont de la même famille, dont sept enfants, le plus âgé ayant six ans», a-t-il précisé, en faisant état de 15 blessés.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *