Youssou Ndour, c’est connu est une personnalité très influente. La star de la musique met à profit cet avantage pour le bien de son pays. C’est par exemple le cas lorsqu’il avait tenté de convaincre Patrice Evra, l’arrière gauche français d’origine sénégalaise, de jouer pour les Lions du Sénégal.
‘’Il y a quelques années, avec Saër Seck, qui est aujourd’hui président de la ligue de foot sénégalaise, on avait décidé de convaincre des joueurs nés au pays de jouer pour notre sélection’’, a déclaré dans un entretien paru dans le quotidien sportif français, l’Equipe, le chanteur sénégalais.
Youssou Ndour affirme avoir promis à Evra, qui a finalement joué pour la France, d’écrire une chanson à la gloire de la famille du footballeur.
‘’J’avais appelé Patrice Evra (qui est né à Dakar), alors qu’il évoluait alors à Monaco (2002-2006). Je lui avais dit : si tu acceptes de jouer pour le Sénégal, je vais écrire une chanson dans laquelle je raconterai ton histoire familiale’’.
‘’Bon, à cette époque, il avait déjà choisi de jouer pour la France, mais il avait été touché par mon coup de fil, je crois’’, a rappelé Youssou Ndour actuel ministre Conseiller du président Macky Sall, connu pour être un grand fan de football.
Evra qui était entrainé par Didier Deschamps, devenu quelques années plus tard, sélectionneur de la France a été à plusieurs reprises approché par la Fédération sénégalaise de football (FSF). A cette époque, le droitier Omar Daf, évoluait comme arrière gauche de la sélection dirigée par Guy Stéphan, actuel adjoint du sélectionneur des Bleus.
Dans l’entretien à l’Equipe, Youssou NDour a ajouté avoir également appelé les parents du Franco-Sénégalais Issiar Dia, en poursuivant le même objectif.
En 2008, alors qu’il évoluait avec les Bleuets (Espoirs de la France), l’attaquant sénégalais avait décidé de jouer pour le Sénégal, engagé dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2010.
j’espère qu’il a aussi composé une chanson en l’honneur de ISSiar Dia sinon ça fera deux poids deux mesures.
Ki c’est un monument continental « ras
motax boy Evra foumou tokk lgui dii sabarou ndax regret
Youssou kayyy weuyy meuu
moi je veux bien
nit kou bakhe da g wara beg se réw diadieuf grand
ko way mou dé evra amna chance
y alla dna la fay sa khl y a beugue sa Rex t si diamou y alla la book d
Bou nieup melone ni yow kone senegal dieum si kaname
I love youssou ndour thi kaw thi kaname thi lou bakh do sene morom senegal rek mola niore
Thiey youssou ndour mo beugue dekeum machala motakh lou bakh rek ngay ame
Bilay Ndour tu es une référence, un vrai patriote!!!!
Seu yéné raféte na Youssou
Mala beug deh youssou ndour
lou nior senegalais yi rek mo leu nior
senegalais yi sont fiers de toi
YOUSSOU TOUJOURS PRET A SE DONNER A FOND POUR SON PAYS LE SENEGAL
akh Yousssou boy yi moy lolou
senegal dafa waronn amm ekip bou ganda