Conférence sociale sur l’emploi au Sénégal : une feuille de route pour contrer le chômage

En préparation de la conférence sociale destinée à aborder l’emploi et l’employabilité, prévue du 24 au 25 avril au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le ministère du Travail, à travers sa direction de l’emploi, a organisé un petit déjeuner avec la presse le 17 avril dernier. Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les journalistes sur les enjeux cruciaux liés à l’emploi des jeunes au Sénégal, une problématique persistante relevée par le site Sud Quotidien.
Sous la présidence effective du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, cette quatrième édition de la conférence vise à établir une nouvelle feuille de route consensuelle pour mettre en place un programme national de réformes, ayant pour objectif principal de promouvoir l’emploi et l’employabilité au Sénégal. Le thème retenu, « Emploi et employabilité : défis et perspectives pour un Sénégal souverain, juste et prospère », souligne l’importance des défis à surmonter, compte tenu notamment de la croissance démographique rapide et des transformations économiques et technologiques.
Babacar Sy, le directeur général de l’emploi, a souligné que cet événement sera « une mobilisation nationale et inclusive » rassemblant divers acteurs tels que l’État, les partenaires au développement, les syndicats et autres acteurs du monde de l’emploi pour trouver des solutions concrètes au chômage des jeunes. Selon le site Sud Quotidien, le directeur a précisé que cette année, la conférence innove avec six tables rondes, mettant notamment l’accent sur le monde rural et l’importance du numérique dans l’emploi des jeunes.
Cette conférence délibérera sur les orientations politiques, stratégiques et opérationnelles nécessaires pour améliorer l’efficacité des actions en matière d’emploi et d’employabilité. Actuellement, selon les données de l’ANSD, le taux de chômage a augmenté, passant de 19,5 % au premier trimestre 2023 à 20,3 % en 2024, un chiffre qui renforce l’urgence de cette mobilisation nationale.