Les questions de paix et sécurité se sont invitées à la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa qui s’est ouverte ce dimanche 5 juin à Dakar. Les attaques terroristes se sont multipliées ces derniers jours dans la zone communautaire. Une raison suffisante pour le Président Macky Sall de revenir sur ladite question. Il a fermement condamné les récentes attaques terroristes qui ont été commises dans les pays de l’Uemo.
Le Président du Sénégal, Macky Sall a, lors de la rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, condamné les attaques terroristes perpétrées dans des pays membres de l’Union. « Je saisis l’occasion pour renouveler notre ferme condamnation des attaques terroristes perpétrées dans des pays membres de notre UNION, notamment à Bamako, Ouagadougou et Grand Bassam », a-t-il laissé entendre. Le chef de l’Etat a, en même temps, réitéré la solidarité agissante des pays membres de l’Uemoa au Président Ibrahim Boubacar Keïta, dans sa lutte courageuse contre les groupes terroristes qui s’illustrent tristement ces derniers jours dans leurs forfaits cruels à l’encontre des casques bleus.
Selon le président sénégalais, tout cela montre la pertinence de la réunion ministérielle de l’Uemoa sur les questions sécuritaires, convoquée par le Président Ouattara le 27 mai à Abidjan, à la lumière des derniers développements survenus dans notre sous-région. « Monsieur le Président, en ma qualité de Président du Comité de Haut Niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité de l’Uemoa, je vous renouvelle toute ma disponibilité à travailler avec vous à la mise en œuvre des conclusions de la réunion d’Abidjan. En dépit des préoccupations sécuritaires, nous devons aussi mener à bien notre agenda pour le développement », a-t-il soutenu.