A tous les donneurs de leçons, je dis que votre véritable problème c’est moins la construction de la mosquée Massalikul Jinaan que le Mouride! Ayez le courage de le dire au lieu de vous cacher dans des leçons de morales fades !
Qu’auriez-vous dit en 1925 à la construction de la Mosquée de Diourbel ? Qui de vos respectables héros a vécu 23 ans de prison, d’exil et de brimades coloniales inhumaines sans faire appel à la violence?
La célébration des martyrs et héros noirs ne peut être sélective si elle est honnête! Qu’auriez-vous dit si c’était un Musée à vos « penseurs », en hommage à un de vos héros « 136
politiques » salués par l’Europe, votre modèle?
Le présent pour le Mouride, c’est le prochain Màggal et la construction de l’université de Touba après l’hôpital Mathlabul Fawzeyni qui fonctionne depuis des lustres à coté de la la Bibliothèque Daaray Kaamil!
La communauté Mouride a construit le chemin de fer Diourbel – Touba dès le 21 Novembre 1929! « Chaque ouvrier percevait par jour 1, 3 francs, les chefs d’équipe 2 francs et les surveillants 3 francs, les surveillants généraux 5 francs. A l’époque avec 1 Franc or, on pouvait se payer des habits, des chaussures, du riz et détenir un peu de petites monnaies comme argent de poche. 1 Franc or était l’équivalent de 17 kg de riz ».
Apprenez votre histoire!
La Mosquée Massalikul Jinaan est ouverte, sa construction est derrière nous! Si elle vous dérange, tant mieux pour Serigne Touba! Vous n’y avez pas mis votre argent alors épargnez-nous de vos « conseils » condescendants ! Nous n’en avons pas besoin! Nous sommes aussi « cartésiens » que vous !
Nous avons été aux mêmes universités que vous, nous avons lu les mêmes philosophes que vous mais n’avons pas envie de penser comme vous!
Nous avons rencontré Serigne Touba et cela nous suffit !
À tous ceux qui, de quelques bords religieux ou autres que ce soit, qui avez célébré Massalikul Jinaan pour ce qu’il représente, je rappelle qu’hier, ma joie fut grande de voir ce peuple grand, uni et fort dire au monde comment nous sommes ! Pas des pauvres « miséreux » qui n’ont droit à rien de grand!
Respect à tous et toutes !
Vivement d’autres conférences et colloques, d’autres prières et khadratul jumma, d’autres Ste-Thérèse ouvertes, d’autres amours et envie de paix! Nous avons construit Masalikul Jinaan et nous l’assumons!
Fier de cette Afrique !
Bof ! Trop creux pour un « docteur »! L’état dans lequel se trouve le pays devrait inviter à plus de modestie et à mons de raisons de se glorifier, quelles que soient nos obédiences. On devrait plus enseigner les matières scientifiques, être plus ouverts à l’avenir que d’embellir un passé que nous avons mal négocié. Le savoir fermé que constitue la maîtrise des textes sacrés n’incite pas à la créativité et à l’innovation, pas autant en tout cas que nous ayons besoin en tout cas. Nous devons innover deux mille fois plus dans le domaine de l’éducation et du savoir que nous ne faisons actuellement. Eton Musk et sa société sont en train d’envoyer une fusée pour explorer des planètes lointaines pour étudier leur habitabilité. Nous nous habttons encore un Moyen-Age qui n a même pas été le notre. Nous sommes archaïques. Soyons plus ambitieux et surtout arrêtons de croire que toute critique est forcément méchante etvjalouse. Celui qui critique veut très souvent ce qu’il croit du moins meilleur pour celui qu’il critique. A tort ou à raison.
Merci. Le Dr Gueye est décevant pour ce coup ci.
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA
Certains disent que c’est un bijoux, d’autres une oeuvre sublime certes et quand a moi je vois le convergence des coeurs. Ce qui nous induit directement au tout Puissant, le Créateur de toute l’humanité. Alors de grâce concentrons à ce pourquoi elle a été batie c’est à dire cette union entre the Almighty God et ses disciples.
C’est notre bijou et nous en sommes fiers. Cette félicité qui nous a habités hier était sans pareil