Concertation pour la présidentielle : Diomaye Président fixe ses règles à Macky Sall

Dans un communiqué parvenu à Senego, la coalition Diomaye Président tient à préciser, d’un commun accord avec le Collectif des candidats, qu’elle ne saurait s’engager que sur une concertation dont l’objet exclusif porte sur la fixation sans délai de la date de l’élection présidentielle.

Elle rappelle au Président Macky SALL « qu’aucun dialogue ne saurait primer sur le respect, sans concession, des principes et des règles qui fondent notre République. Le respect de la Constitution et des décisions du Conseil constitutionnel ne peut faire l’objet d’aucune compromission sur le dos du peuple souverain. »
« Le peuple sénégalais est en droit d’élire son prochain Président dans les délais inextensibles fixés par le Conseil constitutionnel », ajoute la Coalition Diomaye président. Qui precise que « tout dialogue ne pourra se faire qu’après la prestation de serment du prochain Président, qui aura dès lors toute la légitimité pour reconstruire la cohésion nationale et le vivre-ensemble. »

Voici en integralité le communiqué

Alpha Tounkara, Modou Guéye, Landing Camara et maintenant Prosper Clédor Senghor. Quatre noms qui s’ajoutent à la longue liste des martyrs de la lutte pour le respect de la Constitution. Quatre vies qui ont été prises trop tôt. Quatre vies de trop. Puissent-ils être accueillis par notre Seigneur dans Son Paradis.
La Coalition Diomaye Président présente ses sincères condoléances à leur famille et plus particulièrement aux étudiants de l’Université Gaston Berger. Que leur âme repose en paix.


Malgré l’annonce d’une prise de parole du Président, ce jeudi 22 février, la coalition Diomaye Président ne peut que constater, avec regret, qu’une semaine après la décision du Conseil constitutionnel n°1/C/2024 annulant le décret Présidentiel du 3 février 2024 et la loi constitutionnelle du 5 février 2024, le Président de la République a jusqu’ici refusé de convoquer le corps électoral pour organiser l’élection Présidentielle avant la date d’expiration de son mandat (considérant 14 de la décision du Conseil constitutionnel). Nonobstant son engagement à « faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel » du 15 février 2024, ce mutisme participe à nourrir une incertitude juridique et politique dont il est l’unique responsable. Il n’y a aucune justification à ce dilatoire entretenu au plus haut sommet de l’État. Faudrait-il enregistrer d’autres morts à la suite de manifestations pour contraindre le Président Macky Sall à appliquer enfin la décision du Conseil constitutionnel ?
La coalition Diomaye Président tient à préciser, d’un commun accord avec le Collectif des candidats, qu’elle ne saurait s’engager que sur une concertation dont l’objet exclusif porte sur la fixation sans délai de la date de l’élection présidentielle. Elle rappelle au Président Macky SALL qu’aucun dialogue ne saurait primer sur le respect, sans concession, des principes et des règles qui fondent notre République. Le respect de la Constitution et des décisions du Conseil constitutionnel ne peut faire l’objet d’aucune compromission sur le dos du peuple souverain.
Le peuple sénégalais est en droit d’élire son prochain Président dans les délais inextensibles fixés par le Conseil constitutionnel. Tout dialogue ne pourra se faire qu’après la prestation de serment du prochain Président, qui aura dès lors toute la légitimité pour reconstruire la cohésion nationale et le vivre-ensemble.
Dans l’attente de la communication du Président Macky SALL, la coalition Diomaye Président appelle à la vigilance du peuple sénégalais, des forces vives de la nation et de la communauté internationale. Elle exige la poursuite du processus électoral en cours tel que confirmé par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 20 février 2024 réaménageant la liste des candidats conformément à l’article 34 de la Constitution. En outre, la coalition réclame la libération de tous les détenus politiques qui sont simplement victimes de l’arbitraire du pouvoir.
La coalition exhorte les Sénégalais à faire preuve d’une mobilisation sans faille pour défendre leur Constitution et les acquis démocratiques conquis de haute lutte et qui font la stabilité et la fierté de notre pays.
La coalition Diomaye rappelle au Président Macky SALL que l’éthique est une vertu non négociable. Par conséquent, elle ne saurait déroger à la radicalité qui a été jusqu’ici la sienne lorsqu’il s’agit de défendre l’ordre constitutionnel, la légalité et l’État de droit.
Fait à Dakar le 21 février 2024.

7 commentaires

  1. Azizou

    Le PR Macky Sall vient de dévoiler les participants au Dialogue « les acteurs politiques, les responsables de la société civile et les représentants des forces vives de la Nation ». Un fourre-tout de partisans et d’obligés! Ce seront les mêmes thuriféraires que lors du dialogue précédent: les dignitaires lébous, les imams et moukhadams affiliés au régime, les « khoyes de fatick », les Mbaye Pèkhe, Ahmet Khalifa Niasse et consorts, Farba Ngom, les candidats spoliés pro-PDS et pro-APR, etc ! Voilà ceux qui vont fixer les dates des élections alors que l’article 31 de la constitution, le Code Elecoral et les deux Décisions-phares du Conseil constitutionnel sont bien là ! Du vrai dilatoire pour ne rien faire jusqu’au 02 avril et démissionner 4 jours avant ! Les juristes devront nous éclairer sur la date limite à laquelle le PR peut valablement démissionner ! Par exemple, démissionner le 31 mars alors qu’il ne reste que trois jours ne doit pas être recevable ! C’est une fin de mandat ! De même, Qui doit fixer la durée accordée au Président de l’Assemblée nationale pour organiser dans la fourchette des 60 à 90 jours fixés par la Cnstitution? Juristes, à vos marques car 60 jours avec les 19 candidats retenus, cela doit être un maximum pour la transition ! Pas question de 90 jours pour reprendre tout le

  2. Serge

    Deux
    Les règles c’est le CC qui l’a fixé,donc il fait les respecter. C’est ce qui dit dans le communiqué. Toi tu n’as rien compris.

    • Djiby

      un otage tu voulais dire un prisonnier c’est quelqu’un qui a été rconnu coupable des faits qui lui sont reprochés puis jugé et condamné
      Donc Macky Sall ne fait que libérer les otages qu’il détenait depuis la semaine dernière mainteanat ce sont les procureurs qui vont avaoir des problémes ils seront poursuivis pour détention arbitraire

    • diouf

      DEUG est ce que tu as bien lu l’article pour le comprendre .On te parle de coalition tu nous sors diomaye .VOUS etes tous idiot vous les repondeurs automatiques

  3. TruthHurts

    Good move! Macky Sall n’a qu’à respecter la constitution et choisir une date dans le mois de mars. C’est tout qu’on lui demande. Pas plus pas moins!

    • BAXAM

      MAQUIS TYRAN SALES N ORGANISERA D ÉLECTIONS IL N EST PAS PRÊT À CÉDER LE POUVOIR MAQUIS TYRAN SALES CONNAIT QUE LE RAPPORT DE FORCE MAQUIS TYRAN SALES NE RESPECTE PAS LES SÉNÉGALAIS MAQUIS TYRAN SALES IGNORE LES SÉNÉGALAIS LEUR PROBLÈME C EST DIOMAYE PRÉSIDENT AVEC CES 75 % AU PREMIER TOUR INCHALAH

Comments are closed.