Le Sénégal, bailleur de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) ne veut pour rien au monde céder la présidence au Niger. La démission surprise de Cheikh Aguibou Soumaré ne va pas faciliter les choses au Nigérien Mamadou Issoufou.
Macky Sall qui a l’embarras du choix est en train de peaufiner sa stratégie pour désigner un commissaire qui assurera l’intérim de la présidence de la Commission de l’Uemoa.
Le Président Macky Sall qui a accepté la démission de Cheikh Aguibou Soumaré à partir du 1er décembre prochain, va nommer un commissaire pour assurer l’intérim de la présidence de l’Uemoa jusqu’à la prochaine rencontre de la Conférence des Chefs d’Etat.
Pour ce qui est de son retrait, Aguibou Soumaré aurait mal certains propos de la ministre des Finances du Niger. Après avoir retiré ses propos sur ordre du Sénégalais, la ministre n’a plus la cote, mais aussi Aguibou Soumaré a eu un prétexte pour quitter cette instance où il se sentait à l’étroit.
Aguibou est un garmi un goor un digne fils un responsable .un jour il sera President de la republique voila des gens qui peuvent nous diriger que Dieu le protege et lui donne longue vie et une sante de fer