Commercialisation de l’arachide : 10 mesures phares pour la campagne (Senego TV)

Le Premier ministre Amadou Ba a  présidé, vendredi 24 novembre 2023, un Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation arachidière 2023/2024. D’importantes mesures ont été prises à l’issue de la rencontre.

Des mesures phares ont été prises lors du  Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation arachidière.

Il s’agit  de :

Valider le prix plancher au producteur proposé par le Cnia;  démarrer la campagne de commercialisation le 30 novembre; payer les arriérés des factures des opérateurs;   notifier la constitution de semences certifiées; réactualiser le comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide; encadrer la collecte des graines destinées à l’exportation; interdire l’exportation de semences d’arachide; renforcer la surveillance aux frontières; trouver une formule permanente de faire fonctionner les usines et unités de transformation; encadrer la période des exportations.

Estimée à 1 677 804 tonnes, la production arachidière de la campagne 2021-2022 avait enregistré une légère baisse, par rapport à 2020-2021.

Regardez :

5 COMMENTAIRES
  • Senegal

    Fen rék, maudit soir ces gens

    • Patriote

      La haine est en train de vous consumer petit à petit et si vous ne faites pas attention, je jure que vous allez mourir pour rien. Parce que vous êtes obligé de les supporter très longtemps encore et encore et encore. Donc nak nan lén glace mo geun walla barsakh rek

  • Senegal

    Fenn rekk !, maudit soit ces gens

  • Sagna

    Que t’en toi pour dire aux culvateurs le prix d’arachide au kilogramme.
    Peut être tu attends ton mentor pour l’annoncer. Surtout il ne faut pas mentir aux cultivateurs.

  • khalil

    500 fou rien ! il faut qu’on arrête d’exploiter les paysans ! que chacun vende au prix qui lui convient !

Publiez un commentaire