Ce Jeudi des leaders de l’opposition ont organisé une marche à Abidjan. Des éléments de la CRS ont brutalisé et arrêté des cadres du Front de refus et des militants anti-constitution selon plusieurs sites Ivoiriens.
Aboudramane Sangaré, Mamadou Koulibay,Ettien Amoikon et Gnangbo Kacou font partie des personnalités victimes des coups de matraques avant d’avoir été embarquées dans des véhicules de la police aux alentours de 7h30 sous les yeux des journalistes présents sur les lieux.
Les militants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène. Une cinquantaine d’entre eux avait été arrêtée très tôt ce matin au niveau de la caserne des sapeurs pompiers non loin du lieux de rassemblement à l’appel de la coalition radicale d’opposition au projet de nouvelle constitution regroupant les « Gbagbo ou rien », lancé ce lundi 17 Octobre.
La marche devrait partir du carrefour de l’Indenié (Adjamé) en face du camp du Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) jusqu’à la Place de la République où est situé le Palais présidentiel d’Abijan-Plateau. Selon une source sécuritaire, « cette marche n’a pas été autorisée ».
Pour rappel, le projet de Nouvelle constitution prônée par le président Alassane Ouattara a déjà été validée par les députés et sera soumis aux ivoiriens fin Octobre.
Ce scénario n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé dernièrement au Sénégal avec la marche réprimée de l’opposition réunie au sen de la coaliton Manko Wattou Snégal.