Comme Aminata Touré, Mariétou Dieng s’autoproclame députée non-inscrite : sera-t-elle exclue ? (décryptage)

Mariétou Dieng, députée de Rewmi, a décidé de quitter le Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), à l’instar de l’ancienne Première ministre Aminata Touré. Suite à ce départ, la question se pose de savoir si l’Assemblée nationale va décider de destituer Mariétou Dieng comme cela avait été le cas pour Aminata Touré. Senego vous décrypte la situation de ces deux députées.
Mariétou Dieng, députée de Rewmi, a récemment décidé de quitter le Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), suivant ainsi les pas de l’ancienne Première ministre Aminata Touré. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’Assemblée nationale va prendre la décision de destituer Mariétou Dieng, comme cela avait été le cas avec Aminata Touré.
Le 25 avril 2023, Mariétou Dieng a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale, dans laquelle elle explique les raisons de sa décision et se proclame députée non-inscrite : “A Monsieur le président du groupe parlementaire BBY, (…) Je deviens ainsi une députée non inscrite.”
La démission de la parlementaire de Rewmi du groupe Benno Bokk Yaakaar entraîne un bouleversement majeur au sein de la coalition présidentielle, dont la majorité était déjà précaire. En effet, le Groupe parlementaire BBY, qui comptait 83 députés et détenait la majorité absolue parmi les 165 parlementaires de la 14ème législature, perd temporairement un député supplémentaire, affaiblissant ainsi sa domination sur l’hémicycle.
Cette démission a pour conséquence immédiate de fragiliser la majorité relative de la coalition présidentielle. Le Groupe parlementaire BBY perd ainsi provisoirement un député supplémentaire, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ses réformes.
Pour rappel, Aminata Touré avait également démissionné du groupe Benno Bokk Yaakaar et s’était proclamée députée non-inscrite en septembre 2022, en adressant une lettre au président de l’Assemblée nationale : “Conformément aux dispositions de l’article 22 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je viens par la présente lettre vous informer de ma décision d’être désormais député non-inscrit.”
Aminata Touré avait finalement été évincée de l’hémicycle, sur fond de restriction de la Loi constitutionnelle et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, avant d’être remplacée par la militante de l’Alliance pour la République (Apr) Aïda Sougou en janvier dernier.
Dans ce contexte, il reste à voir si Mariétou Dieng subira le même sort qu’Aminata Touré ou si, au contraire, elle parviendra à conserver son statut de députée non-inscrite. Les prochains jours seront donc cruciaux pour déterminer l’avenir politique de Mariétou Dieng et l’équilibre des forces au sein de l’Assemblée nationale.
Sonko 24
La Constitution est claire: un Député ne peut être exclue de son poste que s’il démissionne de son part politique ! De l’APR? Non, car Aminata Touré n’a pas démissionné de l’APR ! Par ailleurs, elle a été élue dans le cadre d’une coalition centrée sur BBY ! Quant à Mariétou Dieng, elle n’a pas démissionné de REWMI, un parti partenaire de BBY ! Dans les deux cas, il n’y a pas de base juridique à leur destitution !
LÉGISLATURE BI DIEXNA DE TOUTE FAÇON DONC ÇA NE SERT A RIEN DE DÉMISSIONNER 🤣🤣🤣
😂
Les commentaires sont fermés.