Colonisation à Jérusalem-Est : Le Royaume-Uni convoque l'ambassadrice d'Israël

Le Royaume-Uni a convoqué l’ambassadrice d’Israël à Londres, Tzipi Hotovely, pour protester contre le « Projet E1 », un projet de construction de colonies israéliennes à l’est de Jérusalem. La convocation a eu lieu jeudi au ministère britannique des Affaires étrangères, suite à l’approbation du projet par le Comité de planification supérieur d’Israël.

Condamnation internationale du projet de colonisation

Le Royaume-Uni, avec 21 autres partenaires internationaux, condamne fermement cette décision. Ils estiment que la mise en œuvre de ces colonies constituerait une violation du droit international et compromettrait la solution à deux États, en divisant un futur État palestinien. Des tensions liées aux colonies israéliennes ont déjà été rapportées par le passé.

Détails du « Projet E1 » et ses implications

Le « Projet E1 » vise à relier la colonie de Ma’ale Adumim, près du quartier palestinien d’Azariya en Cisjordanie, à Jérusalem-Ouest. Le projet prévoit la confiscation de plus de 1200 hectares de terres palestiniennes pour la construction de plus de 4000 logements et des hôtels. Selon le Royaume-Uni et ses partenaires, ce projet isolerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie, rendant impossible la continuité territoriale d’un futur État palestinien.

Le Royaume-Uni et ses partenaires internationaux appellent Israël à revenir sur sa décision et à respecter la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exige l’arrêt des activités de colonisation. « Si ces implantations sont mises en œuvre, elles constitueront une violation claire du droit international et compromettront gravement une solution à deux États », a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères, selon l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire