Le Royaume-Uni a convoqué l’ambassadrice d’Israël à Londres, Tzipi Hotovely, pour protester contre le « Projet E1 », un projet de construction de colonies israéliennes à l’est de Jérusalem. La convocation a eu lieu jeudi au ministère britannique des Affaires étrangères, suite à l’approbation du projet par le Comité de planification supérieur d’Israël.
Condamnation internationale du projet de colonisation
Le Royaume-Uni, avec 21 autres partenaires internationaux, condamne fermement cette décision. Ils estiment que la mise en œuvre de ces colonies constituerait une violation du droit international et compromettrait la solution à deux États, en divisant un futur État palestinien. Des tensions liées aux colonies israéliennes ont déjà été rapportées par le passé.
Détails du « Projet E1 » et ses implications
Le « Projet E1 » vise à relier la colonie de Ma’ale Adumim, près du quartier palestinien d’Azariya en Cisjordanie, à Jérusalem-Ouest. Le projet prévoit la confiscation de plus de 1200 hectares de terres palestiniennes pour la construction de plus de 4000 logements et des hôtels. Selon le Royaume-Uni et ses partenaires, ce projet isolerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie, rendant impossible la continuité territoriale d’un futur État palestinien.
Le Royaume-Uni et ses partenaires internationaux appellent Israël à revenir sur sa décision et à respecter la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exige l’arrêt des activités de colonisation. « Si ces implantations sont mises en œuvre, elles constitueront une violation claire du droit international et compromettront gravement une solution à deux États », a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères, selon l’agence Anadolu.