Côte d’Ivoire : Importante découverte de Pétrole brut et de gaz naturel

La Côte d’Ivoire a découvert une importante quantité de pétrole brut et de gaz naturel dans son bassin sédimentaire, précisément sur le bloc CI-101, à plus de 2 000 mètres de profondeur, à 60 km au large de la station balnéaire d’Assinie, à 94km à l’Est d’Abidjan (Sud Comoé) non loin de la frontière ghanéenne, ont annoncé mercredi les autorités.

C’est le groupe italien, selon les autorités, dirigé par Claudio Descalzi ENI, opérateur avec 90 % de parts et 10% pour l’entreprise publique Petroci, qui a fait la découverte qualifiée de « considérable » car compris entre 1,5 et 2 milliards de barils de brut et ouvrant ainsi des perspectives prometteuses à Abidjan.

« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société Italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding », a indiqué le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie Thomas Camara.

« Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé. Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1800 à 2400 milliards de pieds cube de gaz associé », a-t-il précisé.

« C’est donc une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Cote d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir », a terminé le communiqué du ministre.

4 commentaires

  1. nokoss

    En Côte d’Ivoire et en Guinée, il y’a la végétation les populations n’ont pas fin .ils peuvent s’en passer de cette merde.

  2. Lamine Diop

    Terrible découverte.
    Assinie est l’un des endroits les plus beaux d’Afrique.
    De plus la Côte d’Ivoire n’a vraiment pas besoin de pétrole.

Comments are closed.