Gaz naturel : Un nouveau gisement découvert

Kosmos Energy et son partenaire Bp ont annoncé lundi, la découverte d’un nouveau gisement de gaz naturel dans les eaux mauritaniennes, à proximité de la zone maritime qui couvre le projet Grand-Tortue Ahmeyim situé lui-même à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.

Gisement…

Selon Agence Ecofin, le gisement est logé dans le puits d’exploration Orca-1, de la région de BirAllah. Ce forage s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de développement des partenaires dans les deux pays. Il confirme d’ailleurs un taux de réussite de 100% sur neuf puits forés.

Rapports…

Les premiers rapports post-forage indiquent que Orca-1 ciblait une zone de l’Albien qui n’avait jamais été testée auparavant et que les résultats obtenus dépassent les attentes. Il faut dire que la plateforme de forage y a intercepté une colonne gazière de 36 m dans des réservoirs d’excellentes qualités et une autre colonne de 11 m de gaz dans le Cénomanien.

Document…

Le document table pour ce puits sur un volume moyen de 13 Tcf de gaz en place, une ressource supplémentaire pour soutenir le projet de liquéfaction en cours de préparation à la frontière maritime entre les deux pays.

4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Ne le vendait pas sur vous plait il faudra avoire le foula est le fayeda lafricain est indigne sil vous plait garder nos ressource sur vous plait est pour le probleme de aliou sall rien nest claire encore il faudra covoquer franck times le corrupteur est le corronpus encoure les memes peinnes

  • babs

    C’est deja vendu

  • Tallas

    C’est dans la partie Mauritanie. Si je pense à ce que sonko disait. Il disait sans aucune étude préalable que la plus grande partie du gaz se trouve au Sénégal ce qui est totalement faux. Le partage 50/50 est plus bénéfique pour le Sénégal. Sonko disait à l’ assemblée nationale que la population du Sénégal est plus grande que celle de la Mauritanie donc le Sénégal doit avoir plus de part ce qui est totalement faux. Sonko fait beaucoup d’inepties sur le pétrole.

  • Ousmane Senghor

    Sonko et voilà tu a menti encore laisse les gens travailler en paix et parle nous des 12%cest mieux

Publiez un commentaire