Clôture du projet « Doolel Admin » : Des avancées majeures dans la modernisation de l’administration sénégalaise

Lancé en 2021, le projet « Renforcer une administration tournée vers l’avenir pour un développement durable au Sénégal », plus connu sous le nom de « Doolel Admin », a officiellement pris fin ce mercredi 12 mars 2025, à Dakar. Conduit pendant trois ans et demi, ce projet a abouti à des améliorations significatives pour l’administration du pays.
L’enjeu pour les administrations publiques est de répondre efficacement aux besoins croissants de la population. Ainsi, dans le cadre de la coopération allemande, ce projet a été mis en œuvre sous la supervision du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Secteur public (MFPRSP). Ce sont trois accomplissements clés qui en ressortent : l’amélioration des capacités de pilotage et de mise en œuvre par les acteurs administratifs, la création de méthodologies et d’outils pour une gestion efficace et pérenne des services, et l’amélioration de certaines procédures administratives au niveau local.
Le projet marque une avancée considérable vers une gestion administrative optimisée au Sénégal, incluant les ministères de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que celui de l’Industrie et du Commerce. La directrice résidente de la GIZ, Ulrike Ebeling, a confirmé que la coopération allemande continuera de soutenir le Sénégal dans ses efforts de bonne gouvernance à travers des projets favorisant la numérisation, la justice et la transparence, comme mentionné par nos confrères de Sud Quotidien.
La Secrétaire générale du ministère a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus, notant la mise en œuvre de douze réformes, dont la création de l’Académie de leadership féminin connue sous le nom d’Académie Yaté-Gala, lancée par le ministre l’année passée. De plus, une étude a été menée pour évaluer les mesures préventives contre la corruption dans l’administration centrale et décentralisée, ainsi que l’application de 25 outils managériaux.
Sur le volet du développement durable, des contributions déterminantes pour le secteur industriel ont été définies et adoptées, avec une proposition de textes réglementaires intégrant des aspects environnementaux pour encourager l’industrialisation au Sénégal, une information rapportée par le site Sud Quotidien. Ce projet illustre un engagement continu vers une gouvernance moderne et transparente.