« Cleaning Day » : Les amendements citoyens (Par Papa CISSÉ)*

Dirigeants de ce pays…,

Sachez qu’aussi grandes ou petites que soient vos démarches, vous serez toujours rattrapés par les habitudes bien sénégalaises de vivre en harmonie avec l’incivisme.

Malheureux constat!

Combien de projets et projections dans l’unique but d’embellir l’image du pays sont tombés à l’eau!

Et Dakar et plusieurs villes du pays ne daignent répondre au classement des villes les plus sales, à un niveau très élevé de pollution.

L’insalubrité, l’occupation anarchique des voies publiques sont banalisées, devenues un vécu quotidien et ont fini de rendre invivable notre environnement..

Les marchands tabliers et autres commerces occupent les passages piétonniers, de force à obliger même les passants à marcher sur la route goudronnée, ce qui entraîne les accidents mortels et élève la fréquence des risques dans plusieurs zones.

L’anarchie court dans les veines de notre pauvre Sénégal, souffrant de tous les maux.

La solution reste et demeure la SANCTION à tous les niveaux…

Ma proposition serait de créer une BRIGADE MUNICIPALE DE LUTTE CONTRE L’ANARCHIE rattachée au ministère de l’Urbanisme.

Une structure autonome ( le nom importe peu..) spécialement chargée de veiller aux comportements impropres, à réprimer toute occupation publique illégale par une sanction disciplinaire, pécuniaire.. La compétence de remettre à la fourrière toutes leurs saisies (Voitures, animaux domestiques, kiosques…)

Son fonctionnement budgétaire sera assuré par les contraventions.
Et son recrutement, similaire à celui des agents de sécurité de proximité.

Une source de revenus pour les caisses de l’État et un moyen de lutte contre le chômage chronique des jeunes.

Dirigeants de ce pays, mes propositions vont plus loin, jusqu’au détachement du ministère de l’Intérieur, de tout parfum politique, pour ainsi multiplier la rigueur dans ce département aussi stratégique, militaire que civil.. Les nominations partisanes ralentissent le fonctionnement de l’administration.

Il ne pourrait y avoir une certaine rigueur ou une efficacité garantie lorsqu’une recrue parachutée prend le devant et les commandes d’un navire en marche.

Tant que les politiques occuperont certains départements comme le ministère de l’intérieur, le ministère de l’urbanisme et celui chargé du désenclavement ou d’autres secteurs qui recouraient de SANCTIONS ou citations directes, certaines luttes ne seront jamais gagnées d’avance et ‹‹ la prochaine élection ›› aura toujours le dessus sur la légalité ( règlements..)

Les politiques ne sanctionnent jamais, par peur d’être sanctionnés par le peuple revanchard au moment des élections.

Seules les grandes décisions peuvent atteindre de grandes avancées et à l’idée de redouter un mépris d’une minorité électorale, les ambitions du politique se heurtent toujours à cette barrière calculatrice qui ne solutionne que les durées de règne.

* Papa CISSÉ, citoyen soucieux

1 COMMENTAIRE
  • jz

    Merci ! Des idées et de bonnes idées !

Publiez un commentaire