Classement 2015 des pays africains les plus visités, le Sénégal le grand absent
L’agence espagnole Bloom Consulting vient de publier son classement des meilleures destinations touristiques dans le monde pour l’année 2014-2015. Un classement qui connait de grands changements, mais aussi de nombreux absents.
Depuis 14 ans, Bloom Consulting en partenariat avec The Economist, CNN et Forbes, s’intéresse aux déplacements des touristes dans les pays du monde à travers son classement des meilleures destinations touristiques. Ce classement s’appuie sur quatre critères : la performance économique mesurée en recettes du tourisme au cours des cinq dernières années, le nombre de recherche en ligne pour les activités du secteur, les attractions liées au tourisme, le contenu numérique ainsi que la performance des médias sociaux.
Selon ce rapport, l’Afrique du Sud a détrôné l’Egypte du premier rang. Une remontée favorisée par l’instabilité politique dans le pays des pharaons, l’amélioration du climat des affaires, ainsi que la libération du secteur du transport aérien et d’importants investissements d’infrastructures dans le pays de Nelson Mandela. Une percée qui permet également au pays « arc-en-ciel » d’intégrer le top 25 des meilleures destinations touristiques au niveau international. La troisième position est occupée par le Maroc qui conserve sa place, suivi du Kenya. La Tanzanie améliore sa position et ravit à l’île Maurice la cinquième place.
On note également les progressions des pays comme le Zimbabwe (+5), Soudan (+6), Seychelles (+3), Côte d’Ivoire (+3) et même le Cameroun (+3) en dépit de ses problèmes sécuritaires dans l’Extrême Nord. A noter que plusieurs pays présents dans ce classement ont bénéficié durant cette période d’une meilleure visibilité avec l’implantation de partenaires touristiques tel que le site de réservation d’hôtels jovago.com, de tours opérateurs mais aussi d’ investissements importants : routes, hôtels, hôpitaux, etc.
L’un des faits marquants de ce classement est l’absence du Sénégal sur la liste des trente-sept pays africains retenus, alors que le pays était présent dans le précédent. Une absence qui traduit les difficultés actuelles du secteur touristique dans le pays.
C’est le Cameroun qui est le premier vous êtes les menteurs
les occidentaux pédophile on a pas besoin autres qui son bourré de maladie merci pour pour notre patries
Deug n'diaye le sénégal a besoin des gens qui réfléchir avant de parler merci Mr n'diaye
Deug Ndiaye toi tu pense tres bien
deug ndiaye je suis avec toi nous ne voulont du touriste
Laissez tomber ces visas on ne peut pas jouer dans la mm court que les grandes nations le Maroc l a étudié avant et ne l ont pas fait
Non je suis d'accord avec Kupukala. Le Senegal est trop sale, trop cher, les gens trop encombrant, trop de talibes, marchant ambulant, trop khegne aussi. Ne parlons pas des hotels moyens qui sont tres chers par rapport aux services. Ensuite c'est un pays francophone. Francais nioune rek nioko desser, trop retardant.
Le Senegal n'est pas sur la liste parceque nous n'avons pas besoin de tourisme sexuelle dans notre pays. Tous ces pays sont côtoyés par des touristes à cause du concubinage, la majeure partie. Je parle en connaissance de cause. Ils ne viennent plus au Senegal parceque nos filles sont maintenant éveillées.
Insécurité et tr cher
Hygiène (saleté tilime forokh, xassaw…), désordre (bordel sur les trottoirs et partout), marchands ambulants et commerçants HYPER AGRESSIFS. En plus, les billets sont très chers à cause de taxes que personne ne comprend! La téranga seule ne suffit pas.